MENU   

Le Cinéma japonais d'aujourd'hui

Cadres incertains

de Benjamin Thomas

Type
Etudes
Sujet
PaysJapon
Mots Clés
Japon, modernisme, art, Takeshi Kitano, Takashi Miike, Rokurô Mochizuki, Hirokazu Kore-eda, Masato Harada, Toshiaki Toyoda, Shinji Aoyama, Ryûichi Hiroki, Nobuhiro Suwa
Année d'édition
1995
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 304 pages • 20,00 €
17 x 21 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7535-0816-X
978-2-7535-0816-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
De la forme cinématographique, ordonnatrice d'univers, d'histoires et de décors, jusqu'aux corps des personnages, constructions de chair, d'imaginaire, de social et de celluloïd, le cinéma japonais contemporain se saisit toujours d'une manière ou d'une autre d'une problématique identité japonaise moderne, mais dit aussi le besoin impérieux de la penser par le biais de l'art. Car cet élément contextuel ne s'est pas incarné dans la matière filmique en n'y trouvant qu'une écorce passive. Altérations de la transparence du langage cinématographique, interrogations de la temporalité, fascination inquiète de l'altérité et de la dépossession de soi, figures du double et de l'amnésique, images du corps au prisme du butô : au cœur du cinéma japonais d'aujourd'hui, le questionnement des cadres esthétiques ne se déprend jamais d'une réflexion sur l'incertitude des cadres sociaux et identitaires. L'élan qui porte les cinéastes vers le cinéma semble toujours relancer, au Japon, cette question anxieuse de Kiyoshi Kurosawa : "Mon point de départ, c'est toujours moi-même, être humain habitant à Tôkyô. Mais ce" moi " qu'est-ce que c'est précisément ? De quoi est faite mon identité ? Cette interrogation, fil conducteur tissé d'angoisses et d'espoirs, sera aussi un fil d'Ariane guidant l'exploration d'un vaste territoire cinématographique : le cinéma japonais de 1989 à aujourd'hui. A travers l'étude de plus d'une centaine d'œuvres, parmi lesquelles des films de Takeshi Kitano, Takashi Miike, Rokurô Mochizuki, Hirokazu Kore-eda, Masato Harada, Toshiaki Toyoda, Shinji Aoyama, Ryûichi Hiroki, Nobuhiro Suwa, c'est une possible cartographie du cinéma japonais actuel et de ses enjeux qui se dessine ici.

À propos de l'auteur :
Benjamin Thomas, docteur en études cinématographiques, enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma à l'université de Lille 3. Il a publié des articles dans les revues Rendez-vous avec la Peur, Positif : ou CinémAction. Il a également contribué à divers ouvrages collectifs sur le cinéma de genre et à un dictionnaire du cinéma asiatique. Son premier ouvrage, Takeshi Kitano, outre marge, est paru chez Aléas en 2007.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Du même auteur :

De l'insistance du monde:Le paysage en cinéma

De l'insistance du monde (2022)

Le paysage en cinéma

de Benjamin Thomas

Sujet : Théorie

Sujets sensibles:Une esthétique des personnages de cinéma

Sujets sensibles (2022)

Une esthétique des personnages de cinéma

de Benjamin Thomas

Sujet : Les Films > Personnages

Le cinéma de Bruno Dumont:en fragments alphabétiques

Le cinéma de Bruno Dumont (2021)

en fragments alphabétiques

Dir. Benjamin Thomas

Sujet : Réalisateur > Bruno Dumont

Faire corps avec le monde:De l'espace cinématographique comme milieu

Faire corps avec le monde (2019)

De l'espace cinématographique comme milieu

de Benjamin Thomas

Sujet : Théorie

Tourner le dos : Sur l'envers du personnage au cinéma

Tourner le dos (2013)

Sur l'envers du personnage au cinéma

Dir. Benjamin Thomas

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Japon:+ dossier Shinji Aoyama

Japon (2008)

+ dossier Shinji Aoyama

Dir. Cyril Neyrat

Sujet : Pays > Japon

Découpes du chanbara:Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais

Découpes du chanbara (2023)

Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais

Dir. Morgan Brehinier, Simon Daniellou et Yannick Kernec'h

Sujet : Genre > Arts martiaux

L'être-vu:confrontation entre Voyage à Tôkyô d'Ozu Yasujirô et Profonds désirs des dieux d'Imamura Shôhei

L'être-vu (2017)

confrontation entre Voyage à Tôkyô d'Ozu Yasujirô et Profonds désirs des dieux d'Imamura Shôhei

de Virginie Fermaud

Sujet : Un Film > Voyage à Tokyo, Profonds désirs

Dictionnaire du cinéma japonais en 101 cinéastes:L'âge d'or 1935-1975

Dictionnaire du cinéma japonais en 101 cinéastes (2018)

L'âge d'or 1935-1975

Collectif

Sujet : Pays > Japon

100 ans de cinéma japonais

100 ans de cinéma japonais (2018)

Collectif

Sujet : Pays > Japon

Takeshi Kitano:Hors catégorie

Takeshi Kitano (2022)

Hors catégorie

de Lucas Aubry

Sujet : Réalisateur > Takeshi Kitano

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •