Jafar Panahi
Images / Nuages
de Clément Chéroux et Jean-Michel Frodon
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Jafar Panahi, cinéaste iranien, résiste toujours et fait preuve d’un courage et d’une créativité à toute épreuve depuis sa condamnation en 2010 à six ans de prison et vingt ans d’interdiction de filmer et de sortie de territoire. Figure internationalement reconnue, primée dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Berlin, Venise) et soutenue sans relâche par ses pairs, il a réalisé quinze courts et longs métrages. Sa notoriété l’a érigé en symbole de tous les réalisateurs, et plus largement de tous les artistes, qui se battent en Iran aujourd’hui pour pratiquer leur art librement.
La rétrospective intégrale que le Centre Pompidou lui consacre s’accompagne d’une exposition présentant une série photographique inédite, « Nuages », amorcée au moment de sa condamnation, et qui rejoint nos collections. Un livre, le premier qui lui soit consacré, revient sur son travail de cinéaste et ses photographies. Il a aussi accepté d’ajouter une pierre à l’édifice de la série « Où en êtes-vous ? », commande du Centre Pompidou, bravant ainsi encore la condamnation qui le menace.
« En juin 2014, Jafar Panahi entame un travail photographique. « Puisque je n’avais pas le droit de prendre ma caméra et d’aller dans les rues filmer des gens, que me restait-t-il à faire ? J’ai ouvert la fenêtre et je me suis dit : avec ma caméra, je vais filmer le ciel ! Il n’y aura personne dans le champ, mais il y aura des nuages ! Des nuages noirs et des nuages blancs, très présents dans le cadre, ce qui suffit peut-être à raconter une histoire… Pendant deux ans j’ai fait des photos de nuages. »
À propos des auteurs :
Jafar Panahi, né le 11 juillet 1960 à Mianeh, est un réalisateur iranien parmi les plus influents du mouvement de la nouvelle vague iranienne. Il est un réalisateur iranien né en 1960. Réalisateur de sept longs métrages régulièrement primés dans les festivals internationaux depuis le début de sa carrière, il est sous le coup d’une condamnation de la République islamique d’Iran depuis 2010 : six ans de prison et vingt ans d’interdiction de filmer ou de prendre la parole en public.
Clément Chéroux Né en 1970, il est historien spécialisé en photographie. Ancien élève de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles, Clément Chéroux s’est orienté vers la recherche historique. Il se spécialise vers la photographie scientifique de la fin du 19e siècle et soutient sa thèse en 2004. A ce parcours universitaire, Clément Chéroux adjoint une activité de commissaire d’expositions. En 2007, il est nommé conservateur pour la photographie au Centre Pompidou.
Jean-Michel Frodon Critique de cinéma, notamment pour Le Monde, écrivain, enseignant à Sciences Po Paris, Jean-Michel Frodon a dirigé Les Cahiers du Cinéma. Il anime Projection publique, le blog ciné de Slate.
Voir le site internet de l'éditeur Filigranes
Voir la filmographie complète de Jafar Panahi sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Asghar Farhadi (2023)
Interviews
de Ehsan Khoshbakht et Drew Todd
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Asghar Farhadi
> Sur un thème proche :
Stanley Kubrick Photographs (2018)
Through a different lens
de Luc Sante
(en anglais, français et allemand)
Sujet : Réalisateur > Stanley Kubrick
Johan van der Keuken (2022)
The Art I Love Most
Collectif
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Johan Van der Keuken
Johan van der Keuken (2019)
Documenter une présence au monde
Dir. Antony Fiant, Gilles Mouëllic et Caroline Zéo
Sujet : Réalisateur > Johan Van der Keuken
Paris Calligrammes (2019)
Eine Erinnerungslandschaft von Ulrike Ottinger
Collectif
Sujet : Réalisateur > Ulrike Ottinger
Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.