Print the Legend
Cinéma et journalisme
Sous la direction de Jean-Michel Frodon, Giorgio Gosetti et Alain Bergala
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Print the legend ; c'est un journaliste qui prononce cette phrase dans L'Homme qui tua Liberty Valance, mais c'est l'un des plus grands cinéastes John Ford qui la lui fait dire. Print, copie, voilà l'espace commun à la presse et au cinéma. Mais imprimer quoi ? Le cinéma comme le journalisme ont affaire à la question de la vérité, mais pas de la même manière. The legend, la légende, participe à la construction de la communauté humaine à travers des récits dont est porteur, justement, le cinéma, quand il est du devoir de la presse de fournir des informations exactes et précises. Le cinéma, qui veut raconter " toutes les histoires ", comme dit Godard, aura aussi raconté celles de la presse, ce qui a donné naissance à un genre à part entière, le " film de journalisme " qui prospéra à Hollywood jusqu'aux années cinquante, entretint une véritable mythologie autour du sujet, et marqua le cinéma du monde entier. Aux confins du genre et de sa mise en crise, Citizen Kane d'Orson Welles a ouvert la voie aux nouveaux cinémas des années soixante, quand émergent la crise de conscience et le désenchantement des cinéastes face à l'image qu'ils portent à l'écran : c'est aussi sur lui-même que le cinéaste mène désormais l'enquête. Les films fondés sur des personnages de journalistes et des intrigues scénaristiques en forme d'enquête posent la question esthétique du rapport du cinéma au réel. Le regard sur le monde du personnage de fiction, du journaliste et celui du cinéaste au travail se confondent. Le cinéaste mène l'enquête, tentant de capturer une forme vivante de la réalité, à la recherche de la vérité, infiniment. A tout moment le réel résiste, lui disputant la moindre parcelle de vérité. L'affirmation de son point de vue est sa seule garantie, le cinéaste doit désormais accepter, voire revendiquer, qu'il regarde grâce à un " œil impur ". Simultanément, Le cinéma documentaire devient un enjeu, et ses dispositifs multiples amènent le spectateur à repenser sa croyance en l'image comme représentation transparente de la réalité. Ces histoires et ces expériences aux formes inombrables portent aussi en elles une vision des rapports qu'entretient le cinéma avec le vingtième siècle, simple reflet ou miroir d'" formant, témoin éclairé ou maître manipulateur, mémoire vivante ou spectacle frivole... Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage collectif sont cinéastes (Abbas Kiarostami, Jean-Louis Comolli, Michael Moore), journalistes (Carl Bernstein, Rodolfo Brancoli, Stefano Della Casa), philosophe (Marie-José Mondzain), critiques et théoriciens de cinéma (Alain Bergala, Seymour Chatman, Serge Kaganski, Franco La Polla, Richard R. Ness, Jean-François Rauger, Michael H. Wilson, Jean-Baptiste Thoret).
À propos des auteurs :
Jean-Michel Frodon : Directeur de la rédaction des Cahiers du Cinéma, Jean-Michel Frodon a été éducateur et photographe, avant d'exercer comme journaliste et critique de cinéma à l'hebdomadaire Le Point, puis au Monde. Il a créé l'association " L'Exception ", groupe de réflexion sur le cinéma. Auteur notamment de L'Âge moderne du cinéma français (Flammarion, 1995) et de Conversation avec Woody Allen (Plon, 2000), il enseigne à l'INA et à l'Institut des Sciences Politiques de Paris. Giorgio Gosetti : Directeur du " Noir in Festival " (Mystery Film Festival) de Courmayeur, il a été directeur du Mystfest et vice-directeur de la Mostra de Venise (1992-1996), et pendant cinq ans responsable de la promotion du cinéma italien à l'étranger (Italia Cinema). Il a dirigé la rétrospective " Allan Dwan " pour le Festival de Locarno en 2002. Il a publié trois monographies sur le cinéma et dirigé deux ouvrages collectifs sur le Film Noir et sur le cinéma italien.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Print the Legend (2001)
The Life and Times of John Ford
de Scott Eyman
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > John Ford
> Du même auteur :
Empire of Dreams (2013)
The Epic Life of Cecil B. DeMille
de Scott Eyman
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Cecil B. DeMille
Lion of Hollywood (2012)
The Life and Legend of Louis B. Mayer
de Scott Eyman
(en anglais)
Sujet : Personnalité > Louis B. Mayer
Ingrid Bergman (2007)
de Scott Eyman
(en anglais, français et allemand)
Sujet : Acteur > Ingrid Bergman
John Ford (2004)
Le pionnier du 7e art 1894-1973
de Scott Eyman et Paul Duncan
Sujet : Réalisateur > John Ford
Ernst Lubitsch (2001)
Laughter in Paradise
de Scott Eyman
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Ernst Lubitsch
> Sur un thème proche :
L'Inclassable (2017)
D'Actuel à Nova, les cent vies de Jean-François Bizot
de Marina Bellot et Baptiste Etchegaray
Sujet : Généralités
Cinématographe scientifique et industriel (2018)
Son évolution intellectuelle, sa puissance éducative (Ed. 1924)
Sujet : Histoire du cinéma
De l'utilité du cinématographe dans l'enseignement (2018)
(Ed. 1914)
de Emile Kress
Sujet : Histoire du cinéma
Beyond the Screen (2012)
Institutions, Networks, and Publics of Early Cinema
Collectif
(en anglais)
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma expressionniste (2009)
De Caligari à Tim Burton
Dir. Jacques Aumont et Bernard Bénoliel
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.