MENU   

Le Cinéma français de la Nouvelle vague à nos jours

de Jean-Michel Frodon

Type
Etudes
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
France, Nouvelle Vague, courants
Année d'édition
2010
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Essais
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 1200 pages • 29,95 €
13 x 18,5 cm
ISBN
978-2-86642-603-3
Appréciation
3 étoiles (2 votes)

Moyenne des votes : 3 étoiles

1 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le cinéma français de la Nouvelle vague à nos jours brosse un portrait d'un demi-siècle du cinéma français depuis le tournant décisif de la fin des années 50. Cette histoire commence dans un flamboiement promis au plus brillant avenir, passe par de sombres périodes où les cassandre prédisent sa mort pour arriver à la situation contemporaine d'un cinéma toujours vivace, porté par des auteurs variés au risque de l'éclatement, poreux dans ses frontières avec les "images"au risque de devenir minoritaire. L'auteur, enfant de la Nouvelle vague, cinéphile passionné et journaliste formé à l'école de la presse quotidienne, documenté et prolifique, tisse le fil des événements pour dessiner une histoire avec ses étapes, ses protagonistes, ses ruptures et ses renaissances. C'est à l'enchaînement d'un récit qu'est convié le lecteur, où les petites histoires participent à la grande Histoire. Les batailles esthétiques, les affrontements économiques, les évolutions techniques ou les combats politiques s'entremêlent au destin des vedettes, des auteurs, des nababs, des fonctionnaires, des inventeurs, des commerçants, des artistes, des penseurs... et finalement des films, traités comme des personnages à part entière. Un "casting d'enfer" mis en scène par l'auteur bénéficiant d'un impressionnant corpus d'informations de première main. Cet ouvrage constitue la référence la plus complète sur l'âge moderne et la situation contemporaine du cinéma français, grâce au croisement des angles d'approche, non seulement esthétiques mais également économiques et politiques. Le point de vue est également novateur en ce qu'il est celui d'un auteur, né dans les années 50, exactement contemporain de l'histoire qu'il raconte et dont il a été le témoin direct et le commentateur à chaud dans les pages de l'hebdomadaire corporatif Le film Français, puis Le Monde, puis Les Cahiers du cinéma. L'ouvrage est organisé chronologiquement en cinq grandes parties découpées par décennies. Chacune d'elles voit apparaître son lot de nouvelles personnalités qui marquent ou dominent la période, et nombre d'entre elles se retrouvent dans la continuité. Le rôle de l'état, la place des grands groupes comme Pathé, Gaumont, UGC, une approche globale du cinéma français dans un système mondial rythment la vie économique et politique qui forment l'environnement plus ou moins favorable à la création. Après une plongée rétrospective dans 50 ans de cinéma, cette nouvelle édition révisée et augmentée permet au lecteur d'embrasser synthétiquement les courants à l' œuvre au présent et dégagent une vision perspective du cinéma français. Les années 2000 sont marquées par une redistribution des pouvoirs en place : un désengagement de la puissance publique, le changement de donne entre le cinéma et la télévision, une "globalisation"favorable à la montée des grosses productions, et l'intervention croissante des pouvoirs locaux dans la production, une influence grandissante des nouvelles technologies. Côté auteurs, Frodon met l'accent sur la "génération 2000"avec Christophe Honoré, François Ozon, Mathieu Amalric, Laurent Cantet, sans oublier la pleine maturité de cinéastes de la génération qui les précède directement comme Arnaud Desplechin, Olivier Assayas ou Claire Denis, ni les œuvres tardives de ces cinéastes des années 60 qui n'en finissent pas de nous éclairer en ce début de 21e siècle, comme Godard, Resnais, Rohmer... Côté tendances esthétiques, c'est la place désormais incontournable du documentaire, des "petites formes" rendues possibles par l'utilisation des petites caméras numériques et l'entrée du cinéma dans les musées d'art contemporain qui marquent les années 2000.

À propos de l'auteur :
Jean-Michel Frodon a été directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma après avoir été journaliste et critique. II est l'auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, notamment La Projection nationale (1998), Le Cinéma chinois (2006). La Critique de cinéma (2008). Il a dirigé de l'ouvrage Le Cinéma et la Shoah (2007).

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

Edition précédente

L'âge moderne du cinéma français

L'âge moderne du cinéma français (1999)

de Jean-Michel Frodon

Editeur : Flammarion
(ancienne édition)

Sujet : Pays > France

> Du même auteur :

Le Cinéma et la Shoah: Un art à l'épreuve de la tragédie du 20e siècle

Le Cinéma et la Shoah (2007)

Un art à l'épreuve de la tragédie du 20e siècle

Dir. Jean-Michel Frodon

Sujet : Genre > Historique

De Tron à Matrix:Réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau

De Tron à Matrix (2006)

Réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau

Dir. Ludovic Graillat, Jean-Michel Frodon et Rafik Djoumi

Sujet : Sociologie

Horizon Cinéma: L'art du cinéma dans le monde contemporain à l'âge du numérique et de la mondialisation

Horizon Cinéma (2006)

L'art du cinéma dans le monde contemporain à l'âge du numérique et de la mondialisation

de Jean-Michel Frodon

Sujet : Sociologie

Au sud du cinéma:Films d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine

Au sud du cinéma (2004)

Films d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine

Dir. Jean-Michel Frodon

Sujet : Pays > Monde

L'Œil critique:Le journaliste critique de télévision

L'Œil critique (2002)

Le journaliste critique de télévision

Dir. Jérôme Bourdon et Jean-Michel Frodon

Sujet : L'analyse de films

> Sur un thème proche :

French new wave:A revolution in design

French new wave (2019)

A revolution in design

de Christopher Frayling
(en anglais)

Sujet : Pays > France

Une esthétique de l'authentique: Les films de la Nouvelle Vague

Une esthétique de l'authentique (2007)

Les films de la Nouvelle Vague

de Almut Steilein

Sujet : Pays > France

Cahiers du Cinéma:The 1960s New Wave, New Cinema, Reevaluating Hollywood

Cahiers du Cinéma (1992)

The 1960s New Wave, New Cinema, Reevaluating Hollywood

de Jim Hillier
(en anglais)

Sujet : Les Films > Revues de cinéma

Cahiers du Cinéma:The 1950s: Neo-Realism, Hollywood, New Wave

Cahiers du Cinéma (1986)

The 1950s: Neo-Realism, Hollywood, New Wave

de Jim Hillier
(en anglais)

Sujet : Les Films > Revues de cinéma

Les Manufactures de nos rêves:Les studios de cinéma français des années 30

Les Manufactures de nos rêves (2021)

Les studios de cinéma français des années 30

de Morgan Lefeuvre

Sujet : Pays > France

Cinéma basque : Trois générations de cinéastes

Cinéma basque (2019)

Trois générations de cinéastes

Collectif

Sujet : Pays > France

Actrices du cinéma français 1929-1944:d'Arletty à Kiki de Montparnasse

Actrices du cinéma français 1929-1944 (2018)

d'Arletty à Kiki de Montparnasse

de Armel de Lorme

Sujet : Pays > France

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •