Répertoire général des longs métrages français de fiction 1929-1979
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Description de l'ouvrage :
HAUTE COUTURE VS. PRÊT-À-PORTER
Il existe deux façons, semble-t-il, de travailler sur les Histoires de cinéma. Celle, de plus en plus d’actualité hélas, qui consiste à pomper et recopier ça et là, le plus souvent via Internet, sans nécessairement vérifier les informations à la source (et encore moins en prenant le temps de visionner les films), ce dont la majeure partie des institutionnels s’accommodent très bien, et que nous avons, à titre personnel, assez tendance à comparer à du prêt-à-porter bas de gamme. Et celle que nous avons choisie, qui nous a fait parfois comparer à des moines trappistes, mais qui nous apparaît bien, plutôt, comme un work in progress incessant, avec pour unique crédo et seul leitmotiv, un constant souci d’excellence. D’une certaine manière, nous nous sommes toujours, dès le commencement de notre aventure éditoriale, positionnés en orfèvres ou en grands couturiers plutôt qu’en fripiers demi-luxe, et nous comptons bien rester campés, fidèles à nous-mêmes et droits, sur nos positions : l’orthodoxie a du bon, lorsqu’elle ne rime pas avec rigidité, et qu’elle nous conduit à dépasser nos limites et à privilégier, en toutes circonstances, l’information « première main ».
QUAND L’@IDE-MÉMOIRE FAIT RIMER « UNITAIRE » ET « UTILITAIRE »
Notre Répertoire général constitue la 28ème tomaison de L’@ide-Mémoire depuis 2006. C’est également le premier en date d’une série d’unitaires destinés à paraître à intervalles réguliers, entre deux volumes de notre collection-phare, L’Encyclopédie des Longs Métrages.
Pourquoi ? En premier lieu, parce qu’arrivés à mi-parcours (dix-neuf tomes publiés, dont quatre suppléments revenant par le menu sur le corpus A-D ; deux nouveaux opus en cours de finalisation), il nous a semblé indispensable – et salutaire – de marquer une pause.
Ce travail de recensement de tous les films produits et/ou réalisés en France au cours des cinquante premières années du Parlant se veut la continuité des volumes déjà publiés, mais peut-être plus encore, à la faveur de ce qui se définit d’emblée comme un premier état des lieux exhaustif d’un demi-siècle de production hexagonale, comme l’amorce de nos publications à venir.
Un travail comparable avait été entrepris, au siècle (millénaire ?) dernier par la Cinémathèque française, travail méritoire qui, à nos yeux, ne pouvait que gagner à être revisité de fond en comble. Dans le cadre de cet ouvrage, précis et ambitieux quoique censément incomplet, l’émérite Vincent Pinel avait, en son temps, dressé un premier état des lieux, dont le moindre mérite avait été de remettre à l’honneur deux catégories de films : les moyens-métrages, généralement négligés des Histoires du cinéma, et les œuvres diffusées de manière confidentielle. Étaient exclus, en revanche, de manière rien moins qu’arbitraire, les versions françaises de films produits en version multiple à l’étranger au cours des années 1930 (or comment envisager dans leur globalité les parcours artistiques de cinéastes aussi essentiels que Claude Autant-Lara, Anatole Litvak ou Robert Siodmak, au prisme d’un choix aussi drastique ?) et l’ensemble de la production érotique et/ou pornographique, ignorée avec ce qu’il faut de hauteur et de condescendance (ce qui est un peu dommage, pour peu que l’on veuille bien admettre qu’il y a bien plus de cinéma pur dans bon nombre d’œuvres labellisées « X » – ce qui constitue déjà en soi une grave méconnaissance du sujet – estampillées Jean-François Davy, Gérard Kikoïne ou Francis Leroi que dans bon nombre de réalisations de Claude Sautet ou de Claude Zidi). À ces deux axes spécifiques vient s’ajouter notre volonté d’inclure dans le présent inventaire les productions majoritairement ou intégralement étrangères réalisées tout ou partie en France. Or donc, précisément, il nous a semblé qu’à partir du moment où leur tournage a mobilisé des équipes techniques ou artistiques françaises, les productions concernées s’inscrivaient, de près ou de loin, dans une Histoire du Cinéma français, fût-elle élargie…
Le présent recensement, qui tient également compte de moyens et de courts-métrages recensés parce que jugés essentiels, mais aussi et surtout d’une indexation méthodique des titres « bis », allant des primititres et titres de tournage en passant par ceux refusés par la censure et ceux de rééditions vidéo ou DVD, comporte à l’arrivée quelques 12.000 entrées, réparties en environ 600 pages. Ce postulat nous a conduit à ne fournir que les données essentielles relatives aux œuvres présentées, sachant que pour chacune d’entre elles, le lecteur en quête d’informations plus complètes pourra se référer aux volumes déjà parus de L’Encyclopédie des Longs-Métrages français et francophones 1929-1979 et, pour les plus rares d’entre elles, aux ouvrages unitaires destinés à paraître dès le printemps 2018.
STYLES…
Ce premier unitaire constitue en outre pour L’@ide-Mémoire le premier pas vers un « relookage » en règle de toutes ses publications passées, présentes et futures. Changement de format, donc, avec passage du 16x24 au A4, mais, de façon tout aussi significative, volonté délibérée d’aérer la mise en page de nos ouvrages. Sur le fond comme sur la forme, cette 28ème tomaison de L’@ide-Mémoire s’inscrit dans un désir double de continuité et de changement.
Pour toute précision complémentaire relative à la parution de ce Répertoire général des longs métrages français de fiction et aux modalités liées à sa souscription, ou pour vous faire une idée un peu à l’avance de la suite de notre calendrier éditorial, n’hésitez pas à revenir vers nous par téléphone (06 88 57 46 32) ou mél : aide-memoire@club-internet.fr… , et à aller consulter notre blog (http://armeldelorme.over-blog.com)
Cordialement,
Pour L’@ide-Mémoire,
Armel De Lorme, concepteur, chef de projet et auteur principal,
Stéphane Boudin, coéditeur et responsable mise en pages,
Julien Drillès, responsable souscriptions, partenariats et commandes.
638 pages, répertoire des titres, répertoire des titres alternatifs, « playlist », répertoire des réalisateurs, annexes, bibliographie.
Voir le site internet de l'éditeur L'Aide-mémoire
> Du même auteur :
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Suppléments A-D vol. 2
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Volume 2 : d'Anémone à Yassine Azzouz
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Volume 10 (du Crabe-tambour à Cyrano et d'Artagnan)
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Volume 4, de Bob le Flambeur à Bye Bye Barbara
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Volume 1, de À belles dents à L'Ampélopède
L'@ide-mémoire (2006)
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