Trésors du cinéma français des années trente
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Description de l'ouvrage :
Printemps 2020. Le Cinéma français – mais pas que – en Noir et Blanc a presque entièrement disparu du PAF. Il y a vingt ans, c’est loin, vingt ans, il constituait encore l’essentiel de la programmation de Ciné + Classics (mais ça, c’était avant). Aujourd’hui, il culmine à 20 ou 25%, en comptant les « classiques ». Patrick Brion officiait encore sur France 3, point encore devenue « .3 » (mais ça, c’était avant la mise au placard sur France 5, déjà devenue « .5 »). Ce qui a précédé ne constitue en aucun cas l’expression d’un regret ou d’une nostalgie. Ce n’est qu’un constat, et rien de plus. Et non : ce n’était pas « mieux avant ». On sait sur quoi ont débouché les « folles années trente », bien plus folles encore qu’on aurait pu le supposer.
Dans le même temps, l’offre DVD et/ou VOD n’a jamais autant mis le Noir et Blanc a l’honneur que depuis quelques années. Les titres produits en France au cours des quinze premières années du Parlant, en considérant que le Cinéma français des années d’Occupation a constitué en très grande partie un prolongement de celui de la décennie précédente, représentent aujourd’hui une part croissante des rééditions. Les titres peu ou jamais réédités depuis leur première sortie en salles constituent eux-mêmes un pourcentage non négligeable de cette politique de remise dans les circuits. Et l’œuvre de « restauration » se poursuit, forte du professionnalisme de certains éditeurs (pas tous). Une date, parmi tant d’autres ? 2018 : la version « intégrale » de Gueule d’Amour, invisible depuis vingt ans, ressort chez TF1. Quelques mois plus tard, « Gaumont à la demande » permet à Mademoiselle Mozart (Yvan Noé, 1935), comédie trépidante portée par le jeu déjà magistral d’une Danielle Darrieux de dix-sept ans, de bénéficier d’une réédition bienvenue, huit décennies et demi après avoir (presque) totalement disparu des radars. Champagne. Dans le même temps, des chaînes Youtube, des forums de cinéphiles ont accompagné ce processus de rééditions en remettant, certes toujours un peu à la limite de la légalité, un nombre incalculable de raretés en ligne. Au-delà du dol manifeste fait aux ayants-droit de la majeure partie des œuvres concernées, du moins celles n’étant pas encore tombées dans le domaine public, les chercheurs ne peuvent que s’en réjouir. Si le présent ouvrage, ainsi que les suivants, sont un peu plus exhaustifs qu’au moment de leur mise en chantier, il le doit beaucoup aux internautes et cinéphiles anonymes ayant mis en ligne, depuis un an, des œuvres difficilement accessibles, d’Augusto Genina, de Fédor Ozep, de G. W. Pabst, de Jacques de Baroncelli, de beaucoup d’autres… Champagne again.
Ce sont toutes ces raisons, et beaucoup d’autres, qui nous ont conduits à ouvrir une parenthèse dans la publication – toujours d’actualité – de notre Encyclopédie des Longs-Métrages 1929-1979, pour mieux axer, l’espace de trois ou quatre volumes, nos recherches sur une période-charnière de l’Histoire du Cinéma, du cinéma français et du cinéma tout-court.
1.500 longs-métrages ont été produits en France entre 1929 et 1939. Environ un tiers des œuvres concernées a disparu sans espoir de retour, notamment la production de la Paramount française et la majeure partie des coproductions franco-allemandes tournées à Berlin de 1931 à 1934. Reste un peu plus de 1.000 films, dont 600 ou 700 ont fait l’objet, sinon de rééditions en bonne et due forme, du moins d’une remise avérée dans les circuits de diffusion pris au sens large. C’est ce corpus, mêlant œuvres mythiques et absolues raretés, que nous nous proposons d’explorer, page à page, film à film.
Toutes les œuvres abordées ne présentent pas – loin s’en faut – un intérêt comparable. Mais toutes sont visibles pour qui veut ou peut se donner les moyens de les chercher. Toutes reflètent, en mode majeur ou en mode mineur, l’extraordinaire vitalité d’une industrie cinématographique, riche, plurielle, point encore formatée par le modèle hollywoodien, avec ses capitaines, parfois omnipotents, et ses artisans indépendants. Le cinéma français des années Trente est celui de Duvivier, de Carné, de Pagnol, de Renoir, c’est également celui de Jean Vigo, de Jean Godard, de Jacques Constant, de Louis Valray.
Les rares metteurs en scène s’étant vu – chichement – octroyer a posteriori le label « auteur à part entière » par Arts puis les Cahiers, le « Patron » Jean Renoir ou le malin Marcel Pagnol en tête, ne visaient pas forcément l’élite, conscients que le fait d’avoir la carte passait par le fait de tourner des œuvres immédiatement rentables. Leur logique était, ce faisant, la même que celle de nombreux cinéastes qui se virent dénier, et Julien Duvivier plus qu’un autre, ce même statut d’auteurs – au nom de quels critères ? – par François Truffaut d’abord, par Serge Daney ensuite.
Ce livre et les suivants n’ont d’autre objectif que de remettre, eux aussi, un certain nombre de pendules à l’heure, et d’émettre l’hypothèse que – peut-être – un Baroncelli, un Bernard, un Berthomieu, un Boyer hautement réussis valent mieux, à tout prendre, qu’un Pagnol médiocre (il y en eut, et pas qu’un peu) ou qu’un Renoir raté (même remarque). Notre mot d’ordre, en tout état de cause, a été de donner la priorité aux films, qu’ils soient réussis, un peu moins, ou, pour une minorité d’entre eux, pas du tout. Le plaisir pris à voir et à revoir sur copie l’essentiel des films figurant au sommaire du présent ouvrage, s’est, d’une manière générale, avéré très vif durant le semestre entier qu’a duré sa rédaction, et les (re)visionnages, sur la toute dernière ligne droite, d’Amok (Fédor Ozep, 1934) d’Anne-Marie (Raymond Bernard, 1935) ou Ciboulette (Claude Autant-Lara, 1933), vrais et grands films d’auteur(s) dans les trois cas, en passant par ceux de L’Ami Fritz, La Belle de Montparnasse ou de Cavalcade d’amour, n’ont pas été les moins excitants du lot.
Pour toute précision complémentaire relatives à la sortie de Trésors du Cinéma Français des Années Trente et aux modalités liées à sa souscription, ou pour vous faire une idée un peu à l’avance de la suite de notre calendrier éditorial, n’hésitez pas à revenir vers nous via notre mél : aide-memoire@club-internet.fr
Cordialement,
Pour L’@ide-Mémoire,
Armel De Lorme, Stéphane Margaillan, Julien Drillès.
934 pages, 371 films, apparat critique, relevés de génériques, dérushage des bandes annonces, « playlist », bibliographie, index alphabétique et chronologique des œuvres, index alphabétiques des réalisateurs, des scénaristes, dialoguistes et auteurs des œuvres originales adaptées, des compositeurs de musique originale et préexistantes, et des comédiens.
À propos de l'auteur :
Historien du cinéma. Auteur principal et coéditeur d’une Encyclopédie des Longs-Métrages français 1929-1979 (quinze tomes et quatre « suppléments » parus entre 2010 et 2017), d’un triptyque consacré à l’œuvre cinématographique de Sacha Guitry (2010, 2012 et 2015), ainsi que d’une Encyclopédie des Comédiens français de Cinéma, Théâtre et Télévision (cinq volumes publiés, le premier en date ayant bénéficié d’une mention spéciale à l’unanimité du Syndicat de la Critique de Cinéma au printemps 2007). Auteur de plusieurs pièces de théâtre, mises en lecture au Théâtre de la Huchette, à la Maison des Auteurs SACD et au Théâtre des 13 Vents de Montpellier. Auteur et coréalisateur de documentaires (Nathalie Nattier (la plus belle fille du monde), 2006 ; Cours Solange Sicard, 2006) et de films expérimentaux (67/50 – Un Trombinoscope filmé, 2007 ; 15 Secondes de Huchette, 2014). Fondateur et rédacteur en chef de la revue pluriculturelle en ligne Beauties and Beasts (Le Beau dans tous ses états).
Voir le site internet de l'éditeur L'Aide-mémoire
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Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.