Les Films français des années 1920
Inventaire
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
11 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Les Films français des Années 1920 – Inventaire constitue le premier inventaire exhaustif « papier » de la production cinématographique hexagonale 1919-1929, depuis la parution des travaux – jamais réédités – de Raymond Chirat et Roger Icart publiés par la Cinémathèque de Toulouse en 1984, que nous nous sommes efforcés de compléter, de nettoyer de nombreuses erreurs, parfois grossières, et, surtout, de réactualiser.
Ce répertoriage en règle des œuvres de cinéma produites en France au cours des (riches) Années 1920 a pu être établi à partir de visionnages sur copies et d’un recours au matériel publicitaire d’époque (ce dans la mesure du possible), comme par un dépouillement systématique de la presse corporative et quotidienne d’époque.
De facto, chaque notule comporte les génériques techniques et artistiques – revisités pour la plupart d’entre eux – et le résumé détaillé des films concernés, ainsi certain nombre d’« à-côtés » visant à replacer ces œuvres dans leur contexte. L’ensemble s’accompagne d’un vaste « panorama critique » permettant de revisiter chacun des titres présentés au prisme des regards croisés des chroniqueurs – souvent talentueux, parfois paresseux, dans certains cas partisans – les plus importants ou les plus influents parmi ceux que comporte cette décennie, qui coïncide, comme le firent judicieusement remarquer en leur temps René Jeanne et Charles Ford, avec l’apogée du cinéma muet en France.
Cette décennie 1919-1929 (ou, dans les faits, plutôt 1918-1930), qui est parvenue à concilier de façon plutôt heureuse cinéromans populaires et grands « films d’auteur » (notion jusqu’alors inconnue), est marquée par la disparition, à quelques années d’intervalle, des « deux Louis » (Delluc et Feuillade), mais également, et avant tout, par l’avènement de cinéastes essentiels qui, chacun à sa manière, marqueront l’Histoire des premières années du Parlant, Jean Renoir, Jean Grémillon, Jean Epstein, Raymond Bernard, René Clair, Julien Duvivier, Marcel L’Herbier et Victor Tourjansky en tête, comme par la confirmation des promesses, détectables, dès leur premiers essais cinégraphiques, parfois anciens, de réalisateurs et réalisatrices de la trempe d’André Antoine, Jacques de Baroncelli, Jacques Feyder, Abel Gance, Maurice Tourneur ou Germaine Dulac.
Elle voit également l’industrie cinématographique accorder une place encore un peu chiche aux « femmes cinéastes », bien plus nombreuses cependant qu’elles ne le seront au cours des trente premières années du Parlant, et nouveaux talents émerger, de façon plus ou moins durable, face à la caméra. Si elle s’accompagne notamment du déclin progressif ou la disparition brutale de bon nombre de valeurs jugées sûres tout au long des années 1920, à commencer par les acteurs d’origine russe de la prospère et innovante firme « Albatros », la fin du Muet n’entrave cependant en rien l’ascension (prévisible) d’artistes aussi emblématiques du cinéma français des années 1930 (et, parfois, bien après) que le seront Gaby Morlay, Françoise Rosay, Annabella, Pierre Blanchar, Charles Boyer, Victor Francen, Pierre Fresnay, Albert Préjean, Michel Simon ou Charles Vanel.
Les œuvres abordées dans le présent volume, lorsqu’elle n’ont totalement disparu des radars, ne sont guère accessibles, dans leur très grande majorité, qu’aux seuls chercheurs, ce dans des conditions pas toujours pratiques ou confortables. C’est, au-delà de leurs qualités comme de leurs défauts, l’une des raisons majeures nous ayant poussé à les refaire revivre « autrement », en privilégiant, naturellement, le support « film » dans la mesure du possible, mais sans négliger pour autant le support « non-film », indispensable à l’édification de toute « Histoire du Cinéma » qui se respecte. Au moment d’entreprendre ce nouveau projet éditorial de « L’@ide-Mémoire Cinéma », il nous est apparu qu’entreprendre un travail de ce type, une fois tous les quarante ans, ne relevait pas nécessairement du luxe. Ce premier opus sur le point de paraître, ce qui n’était jusqu’alors qu’une intuition est devenu une absolue certitude.
L’@ide-Mémoire Cinéma (Armel De Lorme, Stéphane Margaillan, Julien Drillès).
À propos de l'auteur :
Historien du cinéma. Auteur principal et coéditeur d’une Encyclopédie des Longs-Métrages français 1929-1979 (quinze tomes et quatre « suppléments » parus entre 2010 et 2017), d’un triptyque consacré à l’œuvre cinématographique de Sacha Guitry (2010, 2012 et 2015), ainsi que d’une Encyclopédie des Comédiens français de Cinéma, Théâtre et Télévision (cinq volumes publiés, le premier en date ayant bénéficié d’une mention spéciale à l’unanimité du Syndicat de la Critique de Cinéma au printemps 2007). Auteur de plusieurs pièces de théâtre, mises en lecture au Théâtre de la Huchette, à la Maison des Auteurs SACD et au Théâtre des 13 Vents de Montpellier. Auteur et coréalisateur de documentaires (Nathalie Nattier (la plus belle fille du monde), 2006 ; Cours Solange Sicard, 2006) et de films expérimentaux (67/50 – Un Trombinoscope filmé, 2007 ; 15 Secondes de Huchette, 2014). Fondateur et rédacteur en chef de la revue pluriculturelle en ligne Beauties and Beasts (Le Beau dans tous ses états).
Voir le site internet de l'éditeur L'Aide-mémoire
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2019)
Volume 17, de Femmes à Firmin de Saint-Pataclet
Actrices du cinéma français 1929-1944 (2018)
d'Arletty à Kiki de Montparnasse
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2017)
Suppléments A-D vol. 4
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2017)
Suppléments A-D vol. 3
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2016)
Suppléments A-D vol. 2
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2016)
Suppléments A-D vol. 1
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2016)
Volume 16, de F... comme Fairbanks à La Femme spectacle
Sacha Guitry - Les Films (2016)
Vérités, contrevérités et paradoxes
Sujet : Réalisateur > Sacha Guitry
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2016)
Volume 15, de L'Épave à L'Extravagante Théodora
Acteurs & actrices du cinéma français (2015)
Volume 4 : d'Alain Beach à Michel Bézu
Acteurs & actrices du cinéma français (2015)
Volume 3 : de Baaron à Jean-Paul Bazziconi
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2015)
Volume 13, du Diable au cœur à Dynamite Jack
Acteurs & actrices du cinéma français (2014)
Volume 2 : d'Anémone à Yassine Azzouz
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2014)
Volume 12, de Départ à zéro à La Dévoreus
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2014)
Volume 11, de D'amour et d'eau fraîche aux Dents longues
Acteurs & actrices du cinéma français (2014)
Volume 1, d'Ami Aaröe à Jean-Claude Andruet
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2013)
Volume 10 (du Crabe-tambour à Cyrano et d'Artagnan)
Un Monde fou ou Le Cinéma de Sacha Guitry et ses interprètes (2013)
Vol. 2, de Louis de Funès à Louis Gauthier
de Armel de Lorme et Raymond Chirat
Sujet : Réalisateur > Sacha Guitry
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2013)
Volume 9, de Copains à Cover Girls
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2013)
Volume 8, de Cocagne à Convoi de femmes
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2013)
Volume 7, de Check-up à la suédoise à Club privé
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2012)
Volume 6, de Ce cher Victor à La Chauve-souris
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2012)
Volume 5, du C... de Marilyne aux Caves du
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2011)
Volume 4, de Bob le Flambeur à Bye Bye Barbara
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2011)
Volume 3, de B... comme Béatrice au Bluffeur
Ceux de chez lui ou Le cinéma de Sacha Guitry et ses interprètes (2010)
Vol. 1, de Pauline Carton à Howard Vernon
de Armel de Lorme, Raymond Chirat et Italo Manzi
Sujet : Réalisateur > Sacha Guitry
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2010)
Volume 2, de L'An 01 à Azaïs
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 (2009)
Volume 1, de À belles dents à L'Ampélopède
L'@ide-mémoire (2006)
Encyclopédie des comédiens français & francophones de cinéma, théâtre & télévision, volume 1
> Sur un thème proche :
Dictionnaire du cinéma français des années vingt (2002)
Revue 1895 n°33
Dir. François Albera et Jean A. Gili
Sujet : Cinéma muet
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.