MENU   

Cent ans d'aller au cinéma

Le spectacle cinématographique aux États-Unis, 1896-1995

Sous la direction de Francis Bordat et Michel Etcheverry

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, Etats-Unis, place du cinéma
Année d'édition
1995 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 214 pages
14,5 x 21,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN-10
ISBN-13
2-86847-164-1
978-2-86847-164-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
ux Etats-Unis plus manifestement encore qu’en Europe, « aller au cinéma » a recouvert des réalités extraordinairement diverses. « Aller au cinéma », en 1902, dans un Hale’s Tours and Scenes of the World n’a rien à voir avec « aller au cinéma » dans un nickelodeon de 1908 ou dans un picture palace de 1925. « Aller au cinéma » dans les années de la Dépression, quand se généralisent les doubles programmes, les primes de fidélité et les loteries, et quand les chômeurs viennent dormir, sinon rêver, aux interminables séances des cinémas de quartier, est sans rapport avec « aller au cinéma » dans un drive in des années cinquante. Les grands écrans et autres technologies des années cinquante, ajoutés aux mutations du public de l’après-guerre, transforment en profondeur l’expérience cinématographique, autant qu’aujourd’hui l’explosion des nouveaux médias de l’image. Et beaucoup de caractères du cinéma hollywoodien restent inexplicables dans l’ignorance des conditions de son exploitation. Les auteurs de cet ouvrage, économistes, sociologues, historiens du cinéma, américanistes ou critiques, s’attachent, selon leur discipline propre, à faire valoir cette diversité, et à décrire et analyser ce secteur de l’industrie cinématographique encore trop délaissé par la recherche.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Terreur à l'écran:spectacles de guerre dans l'après-11 Septembre

Terreur à l'écran (2025)

spectacles de guerre dans l'après-11 Septembre

de Alexis Pichard

Sujet : Sociologie

Violent America:Les films (1946-1964)

Violent America (2024)

Les films (1946-1964)

de Lawrence Alloway

Sujet : Sociologie

Emotions et virilités à l'écran:Sociologie du cinéma hollywoodien issu de la guerre du Vietnam (1978-1989)

Emotions et virilités à l'écran (2023)

Sociologie du cinéma hollywoodien issu de la guerre du Vietnam (1978-1989)

de Manon Contreras

Sujet : Sociologie

Vigilante:La justice sauvage en Amérique, du western à Donald Trump

Vigilante (2022)

La justice sauvage en Amérique, du western à Donald Trump

de Yal Sadat

Sujet : Sociologie

La machine à fictions: Une histoire critique des séries américaines

La machine à fictions (2021)

Une histoire critique des séries américaines

de Bernard Genton

Sujet : Sociologie

400 ans de cinéma américain: Comment les États-Unis se racontent sur grand écran

400 ans de cinéma américain (2019)

Comment les États-Unis se racontent sur grand écran

de Alain Korkos et Florence Arié

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •