L'Attrait de la Lune
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L'attraction du cinéma pour la Lune s'exerce depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à l'époque la plus récente qui voit de nombreux films prendre très au sérieux les projets d'installations de bases lunaires. La Lune dessine en effet les frontières d'un territoire cinématographique. La Lune est affaire de regard : elle est ce point lumineux qui perce l'obscurité du ciel, cet œil capricieux qui préfigure les dispositifs de vision, au premier chef la projection, qui s'est très vite invitée dans la représentation. La Lune est une combinaison d'espace et de temps, tous deux portés à un extrê-me : promesse d'un espace infini et d'un temps en éternel recommencement, elle est devenue le lieu d'une conquête du rêve par la réalité. Cette conquête a laissé des traces, que les films s'approprient. Un jour de l'année 1969, des hommes mar-chent sur la Lune et filment ce qu'ils voient. Ce film inouï, retransmis en direct par la télévision, hante l'Histoire tout autant que les fictions. Si les frontières tracées par la Lune sont poreuses entre les arts, entre les consi-dérations esthétiques et les problèmes scientifiques, entre les enjeux politiques et les questions anthropologiques, le cinéma invente des figures à ces glissements et des modes de perceptions à ces figures. Les quatre parties qui composent ce livre s'intéressent chacune à un problème de cinéma, posé par les films qui représen-tent la Lune : la projection ; la non-coïncidence des durées ; la sidération visuelle ; la modernité mythologique. Après l'année 1972, les hommes ne sont pas retournés sur la Lune qui reste un terrain d'incertitude. En cinéma, la Lune est au contraire l'espace de très prolixes explorations visuelles que les films visitent sans cesse.
Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now
> Du même auteur :
Insectes et cinéma (2022)
Le visible qui palpite
de Jean-Michel Durafour et Emmanuelle André
Sujet : Généralités
Dictionnaire d'iconologie filmique (2022)
Dir. Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Questions de cinéma, problèmes d'anthropologie (2018)
Dir. Emmanuelle André, Olivier Cheval et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Cinéma et audiovisuel se réfléchissent (2012)
Réflexivité, migrations, intermédialité
de François Amy de La Bretèque, Emmanuelle André, François Jost et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Penser la création audiovisuelle (2009)
Cinéma, télévision, multimédia
de Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult et Guillaume Soulez
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Le Cinéma, un art de la complexité (2018)
Articles et inédits 1952-1962
de Edgar Morin
Sujet : Sociologie