MENU   

L'Attrait du téléphone

de Emmanuelle André et Dork Zabunyan

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, communication
Année d'édition
2013
Editeur
Yellow Now
Collection
Motifs
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 92 pages • 9,50 €
12 x 17 cm
ISBN
978-2-87340-324-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Au cinéma, le téléphone pour ainsi dire crève l'écran. Il y a des téléphones partout - dans le cinéma parlant, dans le cinéma muet - qui englobent tous les genres imaginables, du burlesque au cinéma de complot, de la comédie romantique au cinéma d'horreur, du film d'action au drame psychologique. Sans doute cette prise de conscience de la présence si fréquente du téléphone au cinéma est-elle contemporaine de l'importance que cet instrument de communication a désormais dans nos vies quotidiennes. Aussi, les évolutions technologiques ont toujours entraîné une fascination pour le téléphone chez les cinéastes, parmi les plus grands. Il existe indéniablement une "cinégénie" téléphonique qui est en partie l'objet de ce livre écrit à deux voix, davantage qu'à quatre mains. Si le téléphone a tant inspiré le cinéma, en retour le cinéma rend sensibles, sur un mode à la fois documentaire et fabulé, les transformations que le téléphone a pu produire dans nos existences tout au long de son histoire.

À propos des auteurs :
Emmanuelle André est maître de conférences en études cinématographiques, habilitée à diriger les recherches, à l'université Paris 7-Diderot. Auteur de Esthétique du motif. Cinéma, musique, peinture (2007) et de Le Choc du sujet De l'hystérie au cinéma (XIXe-XXIe siècle) (2011). Ses recherches récentes portent sur les liens entre le cinéma, l'anthropologie culturelle et l'histoire de l'art. Dork Zabunyan est maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Lille 3. Il collabore régulièrement aux revues Trafic, Art Press, Cahiers du cinéma, Critique. Il a récemment publié Les Cinémas de Gilles Deleuze (2011) et, en collaboration avec Patrice Maniglier, Foucault va au cinéma (2011). Ses recherches portent sur une tentative de redéfinition du cinéma comme "art impur", et rencontrent divers sujets qui vont du cinéma documentaire aux jeux vidéo, du cinéma exposé aux relations entre cinéma et philosophie.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Des mêmes auteurs :

L'Insistance des luttes:Images, soulèvements, contre-révolutions

L'Insistance des luttes (2024)

Images, soulèvements, contre-révolutions

de Dork Zabunyan

Sujet : Sociologie

Fictions de Trump:Puissance des images et exercices du pouvoir

Fictions de Trump (2020)

Puissance des images et exercices du pouvoir

de Dork Zabunyan

Sujet : Sociologie

L' Œil détourné: Mains et imaginaires tactiles au cinéma

L' Œil détourné (2020)

Mains et imaginaires tactiles au cinéma

de Emmanuelle André

Sujet : Théorie

L'Insistance des luttes:Images soulèvements contre-révolutions

L'Insistance des luttes (2016)

Images soulèvements contre-révolutions

de Dork Zabunyan

Sujet : Sociologie

Les images et les mots : Décrire le cinéma

Les images et les mots (2014)

Décrire le cinéma

Dir. Diane Arnaud et Dork Zabunyan

Sujet : Théorie

Le Choc du sujet : De l'hystérie au cinéma (XIXe-XXIe siècle)

Le Choc du sujet (2011)

De l'hystérie au cinéma (XIXe-XXIe siècle)

de Emmanuelle André

Sujet : Sociologie

Gilles Deleuze : Voir, parler, penser au risque du cinéma

Gilles Deleuze (2008)

Voir, parler, penser au risque du cinéma

de Dork Zabunyan

Sujet : Théorie

Esthétique du motif : Cinéma, musique, peinture

Esthétique du motif (2007)

Cinéma, musique, peinture

de Emmanuelle André

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

23774 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •