L' Œil détourné
Mains et imaginaires tactiles au cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cet essai d'Emmanuelle André se concentre sur les reconfigurations et prolongements de l'œil ainsi que du regard, en tant qu'ils sont relayés au cinéma par la main. Ces « remaniements » sont le problème esthétique, politique, et historique du livre. Le cinéma y est parcouru dans ses exemples les plus contemporains (notamment dans ses liens à la science – la médecine par exemple, avec le cas de la chirurgie), pour effectuer une remontée jusqu'aux premiers temps. Main, manipulation, opérateurs du visible et leurs outils, répertoire des gestes sont autant de thèmes essentiels et intriguants au cinéma, dont l'emmêlement vient questionner les potentialités du film. Le livre marque par sa profondeur et sa très grande originalité. Il est exigeant, tout autant qu'agréable à lire, car il suscite l'étonnement et mobilise avec beaucoup de finesse des exemples issus de la culture populaire, du film d'animation ou de l'art contemporain (Julien Prévieux, Richard Serra...).
Description de l'ouvrage :
Nul mieux que le cinéma ne renseigne sur nos manières de voir qui se développent et se transforment sous nos yeux. Regarder sa main, détourner d’elle son regard, attraper l’œil, percer les yeux, enfin toucher pour voir, sont des gestes que le cinéma réinvente, des imaginaires tactiles qu’il ouvre à notre raison. Or, l’analyse de ces gestes permet de repérer des périodes de mutation pour la vision, accompagnée de ses inventions instrumentales : le XXIe siècle contemporain, le XIXe siècle positiviste, la Renaissance, enfin la Préhistoire que les films revisitent, du classicisme hollywoodien à l’extrême contemporain, en passant par l’essai documentaire et le film expérimental. L’œil détourné désigne dans ce livre cette histoire oblique du cinéma, que suppose la mise à distance de l’acte de voir.
Nouée à l’œil par le montage, la main déjoue les cadres figés de nos façons de regarder et redessine d’un film à l’autre les contours de notre humanité : métamorphosée par l’animal, hantée par les machines, abîmée par le travail.
À propos de l'auteur :
Emmanuelle André est professeur à l'université Paris 7-Diderot.Elle a publié des ouvrages qui relient l'esthétique du cinéma, l'histoire de l'art et l'anthropologie des images, notamment Esthétique du motif. Cinéma, musique, peinture (2007) et Le Choc du sujet. De l'hystérie au cinéma (2011). Elle écrit par ailleurs dans les revues Trafic, Art Press, Screen, Vertigo, CinémaS. Le motif de l’œil (détourné, relayé, distrait) hante ses travaux.
Voir le site internet de l'éditeur De l'incidence
> Du même auteur :
Insectes et cinéma (2022)
Le visible qui palpite
de Jean-Michel Durafour et Emmanuelle André
Sujet : Généralités
Dictionnaire d'iconologie filmique (2022)
Dir. Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Questions de cinéma, problèmes d'anthropologie (2018)
Dir. Emmanuelle André, Olivier Cheval et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Cinéma et audiovisuel se réfléchissent (2012)
Réflexivité, migrations, intermédialité
de François Amy de La Bretèque, Emmanuelle André, François Jost et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Penser la création audiovisuelle (2009)
Cinéma, télévision, multimédia
de Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult et Guillaume Soulez
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
De la figure en général et du corps en particulier (1998)
L'invention figurative au cinéma
Sujet : Théorie
Technologies et métamorphoses du corps à l'écran (2023)
Dir. Quentin Petit Dit Duhal et Jessica Ragazzini
Sujet : Théorie
Le Diable est dans les détails (2021)
Suivi de Le cinéma comme fabrique de la grammaire des espèces
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.