L'épreuve du réel à l'écran
essai sur le principe de réalité documentaire
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous convient à des visions toujours plus "immédiates", plus proches, plus "vraies" de la réalité "sur le vif". Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ? A travers l'évolution historique des formes du documentaire et du reportage, cet ouvrage questionne nos manières de représenter et voir la réalité à travers le discours des images, ainsi que les régimes de croyance que suscite la soi-disant "objectivité" des prises de vues. Il explore les figures du langage cinématographique en tant que façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire de reproduire des clichés vraisemblables et réducteurs. Tableau vivant du cinéma primitif, invention du montage, documentarisme social et propagande guerrière, néo-réalisme italien et documentaire joué à l'américaine, nouvelles vagues d'après-guerre détournant le "comment-taire" et retournant les images, cinéma-vérité et cinéma direct, dogme de la preuve par l'image, caméra subjective et machines de vision, théâtres de la mémoire (archives, témoins, reconstitutions), interférences fiction/documentaire : telles sont les entrées de ce parcours critique où réalité et fiction, vrai et faux jouent à cache-cache. André Bazin ne disait-il pas que "le cadre est un cache" ? Tant par ce qu'il montre que par ses tâches aveugles, l'écran "du réel" apparaît comme une matière esthétique sans équivalent pour l'analyse historique de nos "projections" du monde.
Edition plus récente
L'Epreuve du réel à l'écran (2002)
essai sur le principe de réalité documentaire
Editeur : De Boeck
Sujet : Genre > Documentaire
> Du même auteur :
Théâtres de la mémoire (2011)
Mouvement des images
de Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et François Niney
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
L'Epreuve du réel à l'écran (2002)
essai sur le principe de réalité documentaire
Sujet : Genre > Documentaire
Documentaire et fiction, allers-retours (2015)
de José Moure et N. T. Binh
Sujet : Genre > Documentaire
Cinéma du réel (1988)
Avec Imamura, Ivens, Malle, Rouch, Storck, Varda et le ciné-journal de Depardon
de Claire Devarrieux et Marie-Christine de Navacelle
Sujet : Genre > Documentaire
Le film animalier (2005)
Rhétoriques d'un genre du film scientifique 1950-2000
de Frédérique Calcagno-Tristant
Sujet : Genre > Documentaire
Comment peut-on anticiper le réel? (2003)
Suivi de 'Monsieur contre Madame' (scénario)
Dir. Claudine Bories
Sujet : Genre > Documentaire
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.