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Image et manipulation

de Jean-Claude Seguin

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
image, représentation
Année d'édition
2010
Editeur
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection
Les cahiers du Grimh
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 531 pages • 25 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-86272-543-7
Appréciation
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Description de l'ouvrage :
Le 6e congrès du Grimh a choisi pour thème "la manipulation" qui s'est décliné en trois axes: mentir, séduire et travestir. Mentir : Le mensonge de l'image ou le mensonge à l'image. En quoi l'image est-elle susceptible de "mentir", de ne pas dire vrai ? Est-elle capable de nier le réel par prétérition (l'espace restreint, le temps limité, modifié). Le noème de l'image n'est-il pas dans sa continuelle façon de mentir ? Mentir pour ne pas dire et mentir pour embellir : "Une des principales causes du caractère curieusement banal de toute la littérature de notre époque est de toute évidence le déclin du mensonge considéré comme art, comme science et comme plaisir social" (Oscar Wilde, Le Déclin du mensonge). Mentir peut également se changer en un jeu social (vamos a contar mentiras, aventis...). Séduire : La séduction iconique se fonde sur une attirance - ou un rejet - qui construit le rapport du récepteur à son objet. D'où les phénomènes d'identification, de désir... qui s'inscrive dans le punctum iconique qu'il s'agisse de la photo ou du cinéma. Ainsi tout phénomène publicitaire - au sens extensif du terme - vise à capter la bienveillance du récepteur et met en place une stratégie de la séduction. Une attention toute particulière sera portée sur la figure du "séducteur" du don Juan au latin lover, sur la question du "donjuanisme" et du genre ou du sexe. La captatio comme stratégie de séduction. Travestir : Le travestissement n'implique pas une négation du réel mais l'un de ses accommodements. Dans le travestissement, le réel est dénoncé, les valeurs sont perverties et les ambiguïtés se multiplient. De la tradition classique au théâtre aux formes plus modernes et sociales du travestissement (drag queens, mimétisme enfant/adulte) c'est tout un jeu d'inversion qui vise à sinon remettre en question les fondements d'un système tout au moins à en déceler les fissures.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Saint-Etienne

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