MENU   

Fictions secondes

Mondes possibles et figures de l'enchâssement dans les œuvres artistiques et littéraires

Sous la direction de Bernard Guelton

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, procédé narratif
Année d'édition
2019
Editeur
Éditions de la Sorbonne
Collection
Arts et monde contemporain
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 212 pages • 36 €
20 x 27 cm
ISBN
979-10-351-0298-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le récit de Shéhérazade dans celui des Mille et une nuits, sa reprise par l'artiste contemporain Sharif Waked dans une vidéo intitulée To be continued, les histoires que Jacques raconte à son maître dans le roman de Denis Diderot, certaines œuvres d'Eric Rondepierre ou encore, dans le cas du film de fiction, la partie de tennis mimée à la fin du film Blow-up de Michelangelo Antonioni ont été parfois qualifiés de fictions secondes. Que recouvre cette expression ? Au-delà de ces quelques exemples, quelles sont les œuvres artistiques, littéraires, cinématographiques, théâtrales susceptibles de fournir des cas d'étude pertinents ? Quelles approches théoriques, narratologiques, visuelles sont susceptibles d'en cerner les configurations, les contours, les limites ? L'enchâssement, la mise en abîme, la métalepse constituent-elles autant de figures appropriées ou simplement connexes ? Autant de questionnements auxquels cet ouvrage tente de répondre autour de trois thèmes : la fiction seconde comme enchâssement, la fiction seconde et la théorie des mondes possibles, enfin la fiction seconde et les œuvres artistiques. Ont contribué à cet ouvrage : Dominique Chateau, Isabelle Dangy, Gaëlle Debeaux, Anne Dietrich, Françoise Lavocat, Lorenzo Menoud, Dana Monah, Sandrine Morsillo, Jérémy Nairn, Marilyn Randall, Eric Rondepierre, Cécile Sorin, Cyril Verlingue, Frédéric Verry, Hélène Virion.

Voir le site internet de l'éditeur Éditions de la Sorbonne

> Du même auteur :

Archifiction:Quelques rapports entre les arts visuels et la fiction

Archifiction (2007)

Quelques rapports entre les arts visuels et la fiction

de Bernard Guelton

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Fictions filmiques : comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

Fictions filmiques (2018)

comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Le Cinéma : une étude psychologique et autres essais

Le Cinéma (2010)

une étude psychologique et autres essais

de Hugo Münsterberg

Sujet : Théorie

Le Cinéma et l'imaginaire : Propositions pour une théorie du cinéma narratif

Le Cinéma et l'imaginaire (2009)

Propositions pour une théorie du cinéma narratif

de Michel Serceau

Sujet : Théorie

L'Œil-caméra:Entre film et roman

L'Œil-caméra (1987)

Entre film et roman

de François Jost

Sujet : Théorie

L'expression cinématographique:Les éléments du film et leurs fonctions

L'expression cinématogra-
phique
(1977)

Les éléments du film et leurs fonctions

de François Chevassu

Sujet : L'analyse de films

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •