Le récit audiovisuel
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L'univers des fictions audiovisuelles recouvre un large éventail de pratiques différenciées. Du cinéma classique à la modernité, des films d'auteur aux blockbusters, des séries aux feuilletons, il y a mille et une manières de raconter une histoire avec des images et des sons. L'ambition de cet ouvrage est de proposer une approche transversale des différentes formes de récit audiovisuel, qui tienne compte à la fois de la spécificité des processus narratifs propres aux différents médias et des phénomènes de confrontation et d'échange qu'ils connaissent aujourd'hui de manière plus aiguë, que naguère. Les fictions cinématographiques, et télévisuelles doivent en effet, plus que jamais, être envisagées comme des œuvres et des productions culturelles inscrites dans la sphère du social. De Renoir à Godard, de Spielberg à Woody Allen, de Navarro à PJ, d'Urgences à 24h Chrono ou aux Sopranos, ces fictions témoignent de l'infinie diversité des configurations narratives au travers desquelles le spectateur forge sa propre identité sociale. Ce livre s'adresse aux étudiants et aux chercheurs en cinéma et en communication audiovisuelle comme à tout lecteur désireux de comprendre les mutations contemporaines du récit.
À propos de l'auteur :
Pierre BEYLOT est professeur de cinéma et d'audiovisuel à l'Université Michel-de-Montaigne-Bordeaux III. Il a publié plusieurs articles et ouvrages consacrés au cinéma et à la télévision.
Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin
> Du même auteur :
La Nouvelle-Aquitaine à l'écran (2025)
Tome II : Tropisme et circulations
Dir. Pierre Beylot, Béatrice Collignon et Camille Gendrault
Sujet : Généralités
La Nouvelle-Aquitaine à l'écran (2024)
Tome I : Territoires et imaginaires fictionnels
Dir. Pierre Beylot et Diane Bracco
Sujet : Généralités
Alfred Hitchcock-Rear Window/Fenêtre Sur Cour (2019)
Sujet : Un Film > Fenêtre sur cour
Contes d'été - É. Rohmer, 1996 (2011)
Analyse d'une œuvre
de Pierre Beylot et Martin Barnier
Sujet : Un Film > Conte d'été
Les images en question (2011)
Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche
Dir. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie
Sujet : Théorie
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran (2009)
Dir. Pierre Beylot et Raphaëlle Moine
Sujet : Genre > Historique
Littérature et télévision (1996)
Dir. Pierre Beylot et Stéphane Benassi
Sujet : Technique > Adaptation
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Fictions secondes (2019)
Mondes possibles et figures de l'enchâssement dans les œuvres artistiques et littéraires
Dir. Bernard Guelton
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.