Le Cinéma et l'imaginaire
Propositions pour une théorie du cinéma narratif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le système de représentation du 7è art articulant de façon inédite le réel, le symbolique et l'imaginaire ne s'y confond pas plus avec l'invention formelle qu'avec la thématique du film ou l'imagination d'un auteur. Lieu de réception du mythe et revivification des « structures anthropologiques » de l'imaginaire, adjuvant de la structuration du Moi, le cinéma classique est au cinéma ce que le roman est à la « littérature ». Incontournables faits de réception, le triomphe de la fiction et la marginalisation du cinéma expérimental témoignent, contre les utopies de la modernité artistique, d'un persistant appel du sujet. Il ne suffit donc pas de dire que l'image cinématographique est venue confirmer des structures mentales préexistantes : cette thèse qui veut que le médium ait en lui-même une spécificité confond le langage et le récepteur. On ne peut évaluer la place de l'imaginaire dans le cinéma sans interroger ses relations avec le symbolique.
Voir le site internet de l'éditeur Céfal
> Du même auteur :
Le cinéma fait sa littérature (2019)
Etude de la réception de la littérature par le cinéma
Sujet : Technique > Adaptation
Les Cinémas arabes et la littérature (2019)
Dir. Ahmed Bedjaoui et Michel Serceau
Sujet : Pays > Moyen-Orient
Le Patis (2014)
Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)
de Claude Forest et Michel Serceau
Sujet : Economie
Le Victor Hugo des cinéastes (2006)
Dir. Mireille Gamel et Michel Serceau
Sujet : Technique > Adaptation
Les Archives du cinéma et de la télévision (2000)
Dir. Michel Serceau et Philippe Roger
Sujet : Histoire du cinéma
Nicholas Ray (1989)
Architecte de l'espace, architecte du temps
de Daniel Serceau et Michel Serceau
Sujet : Réalisateur > Nicholas Ray
Roberto Rossellini (1986)
du néo-réalisme au cinéma d'analyse
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Fictions secondes (2019)
Mondes possibles et figures de l'enchâssement dans les œuvres artistiques et littéraires
Dir. Bernard Guelton
Sujet : Théorie
L'expression cinématogra-
phique (1977)
Les éléments du film et leurs fonctions
Sujet : L'analyse de films
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.