L'Œil-caméra
Entre film et roman
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le terme de caméra se rencontre souvent dans le champ des études littéraires lorsqu'il s'agit de qualifier une narration romanesque « neutre »,« impersonnelle ». Et pourtant, est-il bien certain que l'appareil de prise de vue ne soit qu'un œil, objectif et impartial, qui se contente d'enregistrer les événements ?
Pour répondre, il faudrait déjà avoir des idées claires sur les ombres qui s'agitent dans les salles obscures. Il faudrait, si l'on préfère, préciser comment la caméra contribue à construire la vision et le savoir du personnage et du spectateur, le point de vue.
Partant de ce constat, on propose ici une réflexion qui oscille entre film et roman. Il n'est pourtant nullement question d'ouvrir une fois de plus le vieux dossier « cinéma et littérature », mais plutôt d'adopter une stratégie mobile, qui établisse les bases d'une typologie narratologique à la fois recevable pour l'analyse du film et du roman : en somme, une narratologie comparée.
À propos de l'auteur :
François Jost est actuellement maître assistant à l'Université Montpellier III. Il a publié, dans diverses revues internationales, des articles sur la littérature et le cinéma. Il est le co-auteur de Nouveau Cinéma, nouvelle sémiologie et réalisateur de courts-métrages.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Lyon
> Du même auteur :
Le Récit cinématogra-
phique (2017)
Films et séries télévisées
de André Gaudreault et François Jost
Sujet : L'analyse de films
Nouveaux méchants (2015)
Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal
Cinéma et audiovisuel se réfléchissent (2012)
Réflexivité, migrations, intermédialité
de François Amy de La Bretèque, Emmanuelle André, François Jost et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Penser la création audiovisuelle (2009)
Cinéma, télévision, multimédia
de Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult et Guillaume Soulez
Sujet : Théorie
Un nouvel art de voir la ville et de faire du cinéma (2003)
Du cinéma et des restes urbains
de Charles Perraton et François Jost
Sujet : Théorie
Eisenstein (2002)
l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy
Dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Le récit cinématogra-
phique (1990)
Cinéma et récit II
de François Jost et André Gaudreault
Sujet : L'analyse de films
Cinémas de la modernité (1981)
films, théories
Dir. Dominique Chateau, André Gardies et François Jost
Sujet : Théorie
Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (1979)
Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet
de François Jost et Dominique Chateau
Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Fictions secondes (2019)
Mondes possibles et figures de l'enchâssement dans les œuvres artistiques et littéraires
Dir. Bernard Guelton
Sujet : Théorie
L'expression cinématogra-
phique (1977)
Les éléments du film et leurs fonctions
Sujet : L'analyse de films
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.