MENU   

La société fait son cinéma.

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
réalisme, sociologie, engagement
Année d'édition
2003 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
La Découverte
Collection
Mouvements
n°27/28
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 224 pages • 6 €
16 x 24 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7071-4068-6
978-2-7071-4068-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Plutôt que de cinéma social, ce dossier traite du "cinéma du réel", manière de reposer, au-delà d'un genre par trop délimité, une double question. Comment le cinéma fabrique-t-il une vision du social ? Au-delà des genres, qu'est-ce qui détermine sa perception de la société ? Ce qui peut apparaître nouveau dans l'approche cinématographique du social tiendrait-il à de nouvelles formes, à l'institution de procédés auparavant marginaux ou secondaires (caméra subjective, fragments, etc.), à des principes esthétiques différents, au changement de l'attente des publics ou à la reconfiguration de ceux-ci ? Comment la société traverse-t-elle le cinéma ? Dans quelles conditions matérielles de création les cinéastes attentifs à la réalité sociale, et soucieux d'en opérer la critique, parviennent-ils aujourd'hui à tourner et faire connaître leurs œuvres ? Si le cinéma est un métier qui nécessite des techniciens, sa distribution et sa diffusion sont également des métiers exposés aux monopoles des groupes et des complexes (de salles). A quelle portée le regard cinématographique sur le social peut-il prétendre lorsque le cinéma ne s'offre à la réception que d'un public sélectionné, lorsque viennent à manquer circuits de distribution, salles, espaces télévisuels... ? Ce dossier conjugue une réflexion esthétique et politique à travers l'analyse de films marquants (L'Humanité, Bowling for Columbine, J'ai pas sommeil, etc.) et une analyse des évolutions du secteur, des procédés techniques et des professionnels. L'itinéraire est consacré à Agnès Varda.

Voir le site internet de l'éditeur La Découverte

> Sur un thème proche :

Working class hero:La figure ouvrière dans le cinéma britannique depuis 1956

Working class hero (2022)

La figure ouvrière dans le cinéma britannique depuis 1956

de Anne-Lise Marin-Lamellet

Sujet : Sociologie

Le Cinéma en situation: Expériences et usages du film

Le Cinéma en situation (2012)

Expériences et usages du film

Dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine

Sujet : Théorie

Le Cinéma-vérité:Films et controverses

Le Cinéma-vérité (2014)

Films et controverses

de Séverine Graff

Sujet : Théorie

Behind the Mask of Innocence: Sex, Violence, Prejudice, Crime

Behind the Mask of Innocence (1990)

Sex, Violence, Prejudice, Crime

de Kevin Brownlow
(en anglais)

Sujet : Histoire du cinéma

Le cinéma militant à l'heure des collectifs: Slon et Iskra dans la France de l'après-1968

Le cinéma militant à l'heure des collectifs (2017)

Slon et Iskra dans la France de l'après-1968

de Catherine Roudé

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •