A qui appartiennent les images ?
de Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Les images d'archives - bien précieux à la fois matériel et immatériel - sont aujourd'hui indispensables pour écrire et penser l'histoire. Pourtant, à l'heure où le numérique révolutionne leurs conditions d'accès, de reproduction et intensifie leur circulation, elles ne bénéficient pas d'un statut équivalent à celui des archives écrites ou des œuvres d'art. Leur valorisation tout comme leurs métamorphoses soulèvent de nombreuses questions : politiques, juridiques, éthiques, économiques et esthétiques qui nécessitent une réflexion interdisciplinaire. Autour de Sylvie Lindeperg et d'Ania Szczepanska, des personnalités influentes du monde des images ouvrent le débat pour tenter de préserver ce qui est au fondement de l'imaginaire collectif du passé.
Description de l'ouvrage :
Dans nos sociétés « iconophages », l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l’intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites ; elles ne profitent pas non plus pleinement des protections accordées aux œuvres d’art.
Parallèlement, la révolution numérique modifie en profondeur les conditions d’accès, de circulation et de reproduction des images, posant de constants défis aux institutions chargées d’en assurer la conservation et la communication.
Ainsi, les usages des images d’archives soulèvent des questions politiques et éthiques tandis que leurs coûts freinent l’expérimentation de formes plus innovantes d’écriture de l’histoire dans le cadre de dispositifs pédagogiques et scientifiques.
Parce qu’elles sont entrelacées, ces questions nécessitent une réflexion de fond associant historiens, juristes, philosophes, conservateurs, cinéastes, producteurs… Le présent ouvrage se propose d’amorcer ce dialogue nécessaire en dépliant les questions liées à la conservation, à l’interprétation, à la circulation et aux usages des images d’archives.
Voir le site internet de l'éditeur MSH Maison des Sciences de l'Homme
> Des mêmes auteurs :
Nuremberg, la bataille des images (2021)
Des coulisses à la scène d'un procès-spectacle
Sujet : Sociologie
René Allio, le mouvement de la création (2017)
Dir. Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas et Marguerite Vappereau
Sujet : Réalisateur > René Allio
Paysages et Mémoire (2014)
Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels
de Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet
Sujet : Sociologie
Les écrans de l'ombre (2014)
La Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français, 1944-1969
Sujet : Histoire du cinéma
Les histoires de René Allio (2013)
Dir. Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas et Marguerite Vappereau
Sujet : Réalisateur > René Allio
La voie des images (2013)
Quatre histoires de tournage au printemps-été 1944
Sujet : Genre > Documentaire
Théâtres de la mémoire (2011)
Mouvement des images
de Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et François Niney
Sujet : Théorie
Cinéma et histoire (2008)
de Ruth Ben-Ghiat, Sylvie Lindeperg, Annette Wievorka et Antoine de Baecque
Sujet : Genre > Historique
Clio de 5 à 7 (2000)
Les actualités filmées de la Libération : archives du futur
Sujet : Histoire du cinéma
Les écrans de l'ombre (1997)
La Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français (1944-1969)
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Ce que le cinéma dit (ou ne dit pas) de la bioéthique et du droit (2023)
Tome 19
de Christine Lassalas et Rose-Marie Borges
Sujet : Economie
L'art en conflits (2002)
L'œuvre de l'esprit entre droit et sociologie
de Bernard Edelman et Nathalie Heinich
Sujet : Economie
Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias (2001)
la convergence, un enjeu européen ?
Dir. Frédéric Sojcher
Sujet : Economie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.