L'industrie du cinéma en France
De la pellicule au pixel
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Simple curiosité à la fin du XIXe siècle, le cinéma est rapidement devenu une industrie culturelle majeure, occupant une place de premier plan dans les imaginaires des populations des pays du Nord. Au cours de son histoire, la filière cinématographique a connu de profondes mutations, marquées par des coûts sans cesse croissants, du fait des progrès technologiques et de la nécessité de disposer d un personnel technique et artistique nombreux au niveau de la production, comme de vastes et confortables équipements technologiquement haut de gamme au niveau de l'exploitation. Malgré les crises récurrentes qui l ont affecté, le cinéma a su s'adapter et survivre à la redoutable concurrence des innovations technologies successives, notamment grâce aux soutiens publics, particulièrement développés en France, tant au niveau financier que réglementaire. Cette capacité de résistance résulte en partie de la nature même du cinéma, caractérisé par l'émotion partagée collectivement en salle, qui en fait un « art du coude à coude » difficilement remplaçable. Le présent ouvrage fournit des données complètes et actualisées sur son histoire, les caractéristiques du public, les métiers des différentes branches du secteur, ses évolutions économiques et sa réglementation en France. Une comparaison des situations internationales souligne l'hégémonie du cinéma des États-Unis et, à l inverse, sa quasi-disparition dans nombre de pays non industrialisés.
Voir le site internet de l'éditeur La Documentation française
> Du même auteur :
Histoire du cinéma au Togo (2022)
Tome II: Du cinéma à l'audiovisuel (1995-2022)
Histoire du cinéma au Togo (2022)
Tome I: Des origines au déclin (1895-1994)
Etats et cinéma en Afriques francophones (2020)
Pourquoi un désert cinématographique ?
Sujet : Economie
Les Salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone (2019)
(1926-1980)
Pratiques et usages du film en Afriques francophones (2019)
Maroc, Tchad, Togo, Tunisie
de Claude Forest et Patricia Caillé
Histoire des cinémas à Conflans-Sainte-Honorine (2019)
de Claude Forest et Arnaud Chapuy (II)
Sujet : Economie
Cinéma Beverley (2019)
le dernier porno de Paris
de Claude Forest et Arnaud Chapuy (II)
Sujet : Economie
L'internationalisation des productions (2017)
cinématographiques et audiovisuelles
Dir. Claude Forest
Sujet : Economie
Figures des salles obscures (2015)
Des exploitants racontent leur siècle de cinéma
de Hélène Valmary, Samra Bonvoisin et Claude Forest
Sujet : Métiers et Formation
Le Patis (2014)
Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)
de Claude Forest et Michel Serceau
Sujet : Economie
Du héros au superhéros (2009)
Mutations cinématographiques
Dir. Claude Forest
Sujet : Les Films > Personnages
> Sur un thème proche :
Notre cher cinéma, tome 1 (2008)
Du parlant à la télédiffusion 1930-1975
Notre cher cinéma, tome 2 (2008)
A la conquête du modèle français 1975-2006
Canal + et les majors américaines (2008)
Une vision-désenchantée du cinéma-monde
de Josepha Laroche, Alexandre Bohas et André Rousselet
Sujet : Economie
Nationalism and the Cinema in France (2016)
Political Mythologies and Film Events, 1945-1995
de Hugo Frey
(en anglais)
Sujet : Sociologie
La vie culturelle dans la France occupée (2009)
de Olivier Barrot et Raymond Chirat
Sujet : Histoire du cinéma
Histoire juridique des interdits cinématogra-
phiques en France (2007)
(1909-2001)
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.