Cinéma et dissidence
les ciné-clubs portugais pendant la dictature de Salazar
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Au Portugal, les années 1940 sont marquées par l'émergence des ciné-clubs, un mouvement culturel sans précédent qui s’étend rapidement à tout le territoire national. Véritables espaces de réflexion artistique et d’accès à la culture cinématographique, les ciné-clubs sont vite perçus par les autorités de l’époque comme de potentiels lieux d’insurrection politique. En 1956, l’instauration d’une nouvelle loi place l’organisation du mouvement, jusqu’alors indépendant, sous la coupe soudaine de l’État. À la lumière de documents inédits, cet ouvrage propose une étude des archives de l’État nouveau sur plus de quarante ciné-clubs de 1946 à 1968. Premier ouvrage en langue française sur l’histoire des ciné-clubs portugais en période salazariste, cette analyse permet de comprendre le mode d’intervention de l’État pour contenir ce mouvement et révèle de manière plus large la dynamique à l’œuvre entre politique et cinéma, entre répression et résistance, dans le contexte dictatorial.
> Du même auteur :
Filmer sous la contrainte (2022)
Le cinéma portugais pendant l'État nouveau de Salazar (1933-1974)
> Sur un thème proche :
Politique & Religion (2018)
de Christophe Triollet, Franck Lubet, Eric Peretti et Albert Montagne
Sujet : Sociologie
La question raciale dans les séries américaines (2014)
The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck
de Olivier Esteves et Sébastien Lefait
Sujet : Sociologie