De la beauté des latrines
Pour réhabiliter le sens au cinéma et ailleurs
de Noël Burch
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
«Il n'y a vraiment de beau que ce qui ne peut servir de rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants comme sa pauvre et infirme nature. L'endroit le plus utile d'une maison, ce sont les latrines.» Ces phrases de Théophile Gautier, où l'on peut voir le premier manifeste, en 1834, du formalisme moderniste, de «l'art pour l'art», ce livre s'attache à les réfuter. Si l'objet principal du travail de Noël Burch demeure ici encore le cinéma, son propos dépasse ce cadre, car la sensibilité élitiste, esthétisante qui informe la quasi-totalité des «études cinématographiques» dans les universités françaises ainsi que les publications spécialisées les plus influentes dans ce domaine, a des incidences bien au-delà des arts.
Cet esthétisme hégémonique est aussi profondément «masculiniste» qu'il est élitiste, et va de pair avec la résistance farouche opposée par la hiérarchie intellectuelle à la pénétration en France des travaux cruciaux conduits, notamment par des féministes, dans les pays anglo-saxons depuis une trentaine d'années — sur le cinéma mais aussi sur la littérature, l'histoire, les humanités en général. Or, c'est sur ces sources-là que l'auteur s'appuie principalement, présentant ici pour la première fois en français une critique d'ensemble des idéologies réactionnaires — avant-gardisme obscurantiste, misogynie, mépris de la culture de masse — qui déterminent non seulement de larges aspects de la pensée universitaire en France, mais aussi l'actuelle confusion politique de nos élites intellectuelles.
À propos de l'auteur :
Noël Burch, après dix ans comme professeur de théorie et d'histoire du cinéma aux universités Paris 3 et Lille 3, est revenu à sa vocation première de cinéaste et écrivain. Actuellement, il travaille avec Geneviève Sellier sur les téléfilms français, et sur les textes du théâtre lyrique des XVIIIe et XIXe siècles.
Sommaire :
Prolégomènes I
Prolégomènes II
Cinéphilie et politique
Cinéphilie et masculinité
Masculin Féminin
Contre l'esthétique sadienne
Cinéma et ressentiment
Retour sur LImmortelle
Misogynie ordinaire en France : zapping
Double langage - de l'ambiguité tendancielle du cinéma hollywoodien
Une poétique de l'inavouable
Fulgurances de King Vidor
Howard Hawks ou l'auberge espagnole
Conclusion
Ouvrages consultés
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Du même auteur :
Revoir Hollywood (2007)
La nouvelle critique anglo-américaine
Dir. Noël Burch
Sujet : Les Films > Critiques de films
Robbe-Grillet cinéaste (2005)
de René Prédal, Noël Burch, Dominique Chateau et Claude Murcia
Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet
Loin de Paris, cinémas et sociétés (2001)
textes et contextes
Dir. Noël Burch
Sujet : L'analyse de films
Les Communistes de Hollywood (1995)
autre chose que des martyrs
de Thom Andersen et Noël Burch
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Cinéma et dissidence (2023)
les ciné-clubs portugais pendant la dictature de Salazar
Sujet : Sociologie
Politique & Religion (2018)
de Christophe Triollet, Franck Lubet, Eric Peretti et Albert Montagne
Sujet : Sociologie
La question raciale dans les séries américaines (2014)
The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck
de Olivier Esteves et Sébastien Lefait
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.