Moments d'histoire naturelle au cinéma
de Bruno Nassim Aboudrar, Barbara Le Maître, Jennifer Verraes et Jean-Sébastien Steyer
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Quatrième de couverture :
Sous l’intitulé de Moments d’histoire naturelle au cinéma, l’ouvrage formule l’hypothèse que l’on peut interpréter certaines fictions cinématographiques — à commencer par King Kong (Cooper et Schoedsack, 1933) — comme autant de leçons regardant l’histoire naturelle.
Que signifie l’expression de « moments d’histoire naturelle » au cinéma ? Peut-on sérieusement associer le cinéma et ses fictions à une histoire naturelle dont les enjeux engagent la connaissance, sinon la science ?
Attachés à divers films réalisés depuis les années 1940 jusqu’à nos jours, nos « moments d’histoire » débutent avec l’apparition souvent fortuite de motifs liés aux représentations du monde naturel : ici, un savant branche un stéthoscope sur des plantes inconnues (The Thing from Another World, 1951), là, une expédition scientifique découvre un fossile éventuellement humain (Horror Express, 1972), ailleurs, des tailleurs-automates oeuvrent sur fond de planches anatomiques (Street of Crocodiles, 1986). Partant, l’ouvrage montre comment ces motifs forment les indices d’une autre histoire que celle racontée par le film : une histoire seconde que l’analyste distingue de la fiction qui la contient afin de mettre au jour un discours épistémique portant, par exemple, sur la classification des espèces, les techniques de visualisation des microbes, le fantasme d’une sexualité interspécifique ou le récit contrarié des origines de l’homme, en somme, l’incessante redéfinition du vivant.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Paris Ouest
> Des mêmes auteurs :
Jurassic Park et les sciences (2024)
Dir. Jean-Sébastien Steyer et Nicolas Allard
Sujet : Un Film > Jurassic Park
Muséologie et cinéma (2024)
perspectives contemporaines
Dir. Barbara Le Maître et Stéphanie-Emmanuelle Louis
Sujet : Festivals
Damiers, grilles, cubes (2023)
De la théorie de l'art aux fictions du cinéma
Dir. Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin
Sujet : Théorie
Anatomie comparée des espèces imaginaires (2022)
de Jean-Sébastien Steyer et Arnaud Rafaelian
Sujet : Les Films > Personnages
Image versus medium, featuring Mark Lewis (2022)
Sujet : Réalisateur > Mark Lewis
Le Trône de fer et les sciences (2021)
Sujet : Un Film > Game of Thrones (série TV)
Anatomie comparée des espèces imaginaires (2019)
De Chewbacca à Totoro
de Jean-Sébastien Steyer et Arnaud Rafaelian
Sujet : Les Films > Personnages
Muséoscopies (2018)
Fictions du musée au cinéma
de Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Natacha Pernac et Jennifer Verraes
Sujet : Sociologie
La Nuit des morts-vivants (2016)
Précis de recomposition
Dir. Barbara Le Maître
Sujet : Un Film > La Nuit des morts-vivants
Tout ce que le ciel permet (2015)
en cinéma, photographie, peinture et vidéo
Dir. Bruno Nassim Aboudrar et Barbara Le Maître
Sujet : Technique > Esthétisme
Cinéma muséum (2013)
Le musée d'après le cinéma
Dir. Barbara Le Maître et Jennifer Verraes
Sujet : Sociologie
L'analyse de film en question (2006)
Regards, champs, lectures
Dir. Jacqueline Nacache, Jonathan Degeneve et Barbara Le Maître
Sujet : L'analyse de films
> Sur un thème proche :
Cinématographe scientifique et industriel (2018)
Son évolution intellectuelle, sa puissance éducative (Ed. 1924)
Sujet : Histoire du cinéma
Screening the Body (1995)
Tracing Medicine's Visual Culture
de Lisa Cartwright
(en anglais)
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.