Image versus medium, featuring Mark Lewis
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Quatrième de couverture :
Apparus dans les salles claires du musée un siècle après la naissance du cinéma, les films « délocalisés » de Mark Lewis s’avèrent cruciaux pour qui s’intéresse aux inventions esthétiques et aux transformations historiques du médium. Parmi les questions émanant de ces œuvres saisissantes : comment le cinéma modifie t-il le principe pictural de la composition établi à l’époque de la Renaissance ? Qu’advient-il du sujet de la camera obscura dès lors qu’il se mue en spectateur de film ? Mais aussi : selon quelles modalités un film peut-il manifester l’imaginaire de ses images ? Ou encore, véritable clé de voûte de la filmographie explorée : par quels biais spécifiques le cinéma a-t-il partie liée avec les fondements de la modernité ?
En s’appuyant sur l’analyse d’œuvres diverses – où Mark Lewis croise les frères Lumière, Gus Van Sant, Otto Preminger, Jeff Wall, Akira Kurosawa, d’autres encore –, et en revenant sur certains éléments décisifs pour la pensée des images en Occident (l’istoria d’Alberti, l’appareil psychique de Freud, le support transparent du tableau de Panofsky, le musée imaginaire de Malraux), l’ouvrage élabore peu à peu une théorie singulière du médium, dont la principale caractéristique est d’invoquer le registre de la fable pour montrer comment les images figurent l’histoire dans laquelle elles s’inscrivent.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Paris Ouest
Voir la filmographie complète de Mark Lewis sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Muséologie et cinéma (2024)
perspectives contemporaines
Dir. Barbara Le Maître et Stéphanie-Emmanuelle Louis
Sujet : Festivals
Damiers, grilles, cubes (2023)
De la théorie de l'art aux fictions du cinéma
Dir. Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin
Sujet : Théorie
Muséoscopies (2018)
Fictions du musée au cinéma
de Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Natacha Pernac et Jennifer Verraes
Sujet : Sociologie
La Nuit des morts-vivants (2016)
Précis de recomposition
Dir. Barbara Le Maître
Sujet : Un Film > La Nuit des morts-vivants
Tout ce que le ciel permet (2015)
en cinéma, photographie, peinture et vidéo
Dir. Bruno Nassim Aboudrar et Barbara Le Maître
Sujet : Technique > Esthétisme
Cinéma muséum (2013)
Le musée d'après le cinéma
Dir. Barbara Le Maître et Jennifer Verraes
Sujet : Sociologie
L'analyse de film en question (2006)
Regards, champs, lectures
Dir. Jacqueline Nacache, Jonathan Degeneve et Barbara Le Maître
Sujet : L'analyse de films
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Dictionnaire d'iconologie filmique (2022)
Dir. Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Le Cinéma ou la nouvelle expérience de l'art (2019)
Dir. Sébastien David, David Pettersen et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.