Muséologie et cinéma
perspectives contemporaines
Sous la direction de Barbara Le Maître et Stéphanie-Emmanuelle Louis
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Co-édition Éditions Universitaires d'Avignon et UGA Editions (Université Grenoble Alpes).
Depuis une bonne trentaine d’années, la question des relations entre le cinéma et le(s) musée(s) est régulièrement posée au sein du monde académique — ces relations constituant dans le même temps une préoccupation constante pour de nombreuses institutions patrimoniales et culturelles. Alors que les musées et les expositions du cinéma se multiplient à l’échelle mondiale — non sans renouveler les premières formes de l’expographie —, et que les programmations de films au sein des espaces muséaux se font aussi régulières que le recours aux images animées (artistiques ou didactiques) dans le parcours de l’exposition ; alors que des documentaires sur les musées sont projetés dans les salles obscures, quand les films de fiction (de tous bords : du cinéma d’auteur jusqu’aux blockbusters) se sont emparés de « l’objet muséal » depuis bien longtemps, comment ressaisir aujourd’hui ces relations entre le cinéma et le musée ? Le présent numéro entend refléter la diversité des approches théoriques et analytiques permettant d’étudier ces relations et d’explorer « l’articulation du cinématographique et du muséal » dans toute sa complexité.
Lien externe
Numéro disponible ici : https://journals.openedition.org/culturemusees/11238
Voir le site internet de l'éditeur Éditions Universitaires d'Avignon
> Des mêmes auteurs :
Damiers, grilles, cubes (2023)
De la théorie de l'art aux fictions du cinéma
Dir. Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin
Sujet : Théorie
Image versus medium, featuring Mark Lewis (2022)
Sujet : Réalisateur > Mark Lewis
Muséoscopies (2018)
Fictions du musée au cinéma
de Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Natacha Pernac et Jennifer Verraes
Sujet : Sociologie
La Nuit des morts-vivants (2016)
Précis de recomposition
Dir. Barbara Le Maître
Sujet : Un Film > La Nuit des morts-vivants
Tout ce que le ciel permet (2015)
en cinéma, photographie, peinture et vidéo
Dir. Bruno Nassim Aboudrar et Barbara Le Maître
Sujet : Technique > Esthétisme
Cinéma muséum (2013)
Le musée d'après le cinéma
Dir. Barbara Le Maître et Jennifer Verraes
Sujet : Sociologie
L'analyse de film en question (2006)
Regards, champs, lectures
Dir. Jacqueline Nacache, Jonathan Degeneve et Barbara Le Maître
Sujet : L'analyse de films
> Sur un thème proche :
Archival Film Curatorship (2023)
Early and Silent Cinema from Analog to Digital
de Grazia Ingravalle
(en anglais)
Sujet : Economie
La Cinémathèque-musée (2020)
une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)
Sujet : Sociologie
Conserver, montrer (1998)
Où l'on ne craint pas d'édifier un musée pour le cinéma
Sujet : Histoire du cinéma
Guide du musée du cinéma (1995)
Cinémathèque française, Musée du cinéma Henri Langlois
Sujet : Histoire du cinéma
Le Film et la télévision au service de l'opéra, du ballet et des musées (1961)
Collectif
Sujet : Généralités
Arts plastiques et cinéma (2016)
dialogue autour de la restauration
Dir. Béatrice de Pastre
Sujet : Technique > Esthétisme
Triple agent - L'invraisemblable vérité de Rohmer (2004)
Dir. Noël Herpe, Fabienne Costa et Hervé Aubron
Sujet : Les Films > Sélections de films
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.