Une nouvelle plasticité filmique
Territoires inexplorés du stop motion
de Cyril Lepot
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Il est possible de construire une nouvelle théorie de la plasticité filmique en analysant les effets visuels émergeant du mouvement obtenu image par image, procédé élémentaire du stop motion. Le fondu d’image provoque la transformation, voire la transmutation, d’un matériau à travers la simulation de qualités et de comportements matériels.
Cette simulation est en étroit rapport avec une capacité cognitive investie par l’animateur : la visualisation mentale.
Considérer ce lien aussi bien que cette fiction de la matière invite à s’éloigner des interprétations métaphoriques puisant dans la science physique et des discours d’ordre vitaliste.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Des histoires, des images (2021)
Mélanges offerts à Myriam Tsikounas
Dir. Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier
Sujet : Théorie
Voir selon les écrans, penser selon les écrans (2016)
Dir. Jacopo Bodini et Mauro Carbone
Sujet : Théorie