Les Sentinelles de l'oubli
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
De la Lorraine à l’Aquitaine, de la Normandie aux confins des Alpes, de la Somme à la Corse, rôde une armée de fantômes. Dans chacune des 36 000 communes de France, les actes de bravoure ou les chagrins enregistrés dans la pierre sont aujourd’hui les stigmates intimes et les vestiges publics de cette guerre effroyable.
Le monument fait entrer la guerre dans la paix : dans chaque village s’est installée une religion civique, le culte de la Nation allant de pair avec la mise en scène du roman national, reliant les Gaulois, les soldats de 1792 aux poilus de 14-18. Pour une fois il réunit le front et l’arrière, les soldats et leurs proches, toutes sortes de modèles permettant d’expérimenter ici le souci du réalisme et là l’onirisme le plus fantastique.
Tous les soldats de l’armée morte, eux, ne sont même pas là, près des leurs. Leurs proches n’ont pas pu venir pleurer sur leur tombe, fleurir leur souvenir. Parmi eux, plusieurs centaines de milliers — leur nombre total même est incertain — de soldats sont restés inconnus, méconnaissables, non identifiés, disparus, âmes errantes… Des morts qui n’en finissent pas de mourir pour ainsi dire, au terme d’une guerre qui a inventé non seulement la mort industrielle mais la destruction même des morts au fur et à mesure de la guerre de position, des attaques et des contre-attaques sur le même terrain…
À propos de l'auteur :
Écrivain et cinéaste, Jérôme Prieur est l’auteur d’une vingtaine d’essais publiés par Gallimard, Denoël, les éditions du Seuil, etc. Après la série Corpus christi, réalisée avec Gérard Mordillat, et qui a eu un grand retentissement, son œuvre documentaire a été honorée par deux fois par le Prix du documentaire décerné par l’Association française des critiques de cinéma et de télévision pour son film d’archives adapté du journal d’Hélène Berr, Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé (2014) et pour Vivre dans l’Allemagne en guerre (2022), inspiré de l’ouvrage de Nicholas Stargardt, La Guerre allemande.
Comme plusieurs de ses livres (Guerre éclair, La Pionnière, 1997; La Moustache du soldat inconnu, Seuil, 2018; Où est passé le passé, écrit en collaboration avec Laurent Olivier, La Bibliothèque, 2022), celui-ci, adapté de son film récent qui a notamment obtenu le Grand Prix du Festival de l’Histoire de l’art 2024, montre bien l’importance que tient la première guerre mondiale dans l’œuvre de Prieur.
Voir le site internet de l'éditeur Le Temps qu'il fait
Voir la fiche de Les Sentinelles de l'oubli sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Où est passé le passé (2022)
Traces, archives, images
de Laurent Olivier et Jérôme Prieur
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Les images criminelles sous le nazisme (2024)
de Fabian Schmidt et Alexander Zöller
Sujet : Genre > Documentaire
Nuremberg, la bataille des images (2021)
Des coulisses à la scène d'un procès-spectacle
Sujet : Sociologie
1914-1918 Grande guerre ou contre-révolution ? (2019)
Ce que disent les imaginaires
Dir. Pierre Arbus
Sujet : Sociologie
Images d'armées (2015)
Un siècle de cinéma et de photographie militaires, 1915-2015
Dir. Sébastien Denis et Xavier Sene
Sujet : Genre > Documentaire
La Guerre d'Algérie et les médias (2014)
Questions aux archives
Dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit
Sujet : Sociologie
La Shoah (2013)
Théâtre et Cinéma aux limites de la représentation
Dir. Alain Kleinberger et Philippe Mesnard
Sujet : Genre > Historique
Les mises en scène de la guerre au XXe siècle (2011)
Théâtre et cinéma
de Laurent Véray et David Lescot
Sujet : Genre > Historique
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.