Orson Welles cinéaste
Une Caméra Visible, Tome 3, Les films de la période nomade
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
5 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
A l'instar de Gregory Arkadin, la figure mythique qu'il a inventée, Orson Welles, devenu nomade, allait de lieu en lieu. Non pas, comme le personnage de son conte moderne, pour étendre sa domination sur le monde, mais en tant que Souverain d'un royaume inexistant où il aurait pu réaliser des films. Ce royaume avait eu une terre d'origine : Shakespeare et le théâtre où l'acteur et le metteur en scène Orson Welles était venu au monde. C'est là que, réduit à lui-même, Welles retournait sans cesse, pour réinventer toujours, en expérimentateur comme il se définissait, de nouvelles formes de cinéma dans des rapports, chaque fois différents, du théâtre et de la reproduction technique : avec l'expérience "magique" de Macbeth, l'expression "opératique" d' Othello, la nostalgie "narrative" de Falstaff. Ces retours à Shakespeare n'étaient cependant pas pour Welles dépourvus d'intentions actuelles, plus sérieuses encore que la parodie de Staline, avec "le Géorgien" Gregory Arkadin poignardant ses anciens acolytes. Welles avait commencé sa carrière pendant la Dépression par un engagement politique qui s'exprimait encore clairement dans son seul film hollywoodien d'après l'exil : La Soif du mal le dernier grand moment d'Hollywood, dans lequel Welles lui reprenait ses propres inventions formelles qui avaient renouvelé le cinéma américain. La même vision politique marquait son approche du Procès, comme "le cauchemar" du XXe siècle, dans une critique de l'Etat totalitaire et bureaucratique. A l'absence réelle de la liberté souveraine, Citizen Kane avait opposé déjà la souveraineté esthétique. Celle-ci faisait l'objet des derniers films de Welles : Falstaff, Une histoire immortelle, Vérité et mensonge et l'inachevé De l'autre côté du vent consacrés tous à l'art et à l'artiste, devenus de plus en plus problématiques, dans un monde dominé, à la fin, par l'image-communication-marchandise, où même l'artiste, disait Adorno, se transforme en Fake : "faux".
Prix littéraire du syndicat français de la critique de cinéma 2001.
Voir le site internet de l'éditeur La Différence
Voir la filmographie complète de Orson Welles sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Archéologie du cinéma et mémoire du siècle (2020)
Dialogue
de Jean-Luc Godard et Youssef Ishaghpour
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Orson Welles Cinéaste Coffret en 3 volumes (2005)
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Orson Welles cinéaste (2005)
Une Caméra Visible, Tome 1, Mais notre dépendance à l'image est énorme
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Orson Welles cinéaste (2005)
Une Caméra Visible, Tome 2, Les films de la période américaine
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Archéologie du cinéma et mémoire du siècle (2000)
Dialogue
de Youssef Ishaghpour et Jean-Luc Godard
Sujet : Histoire du cinéma
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Orson Welles cinéaste (2005)
Une Caméra Visible, Tome 1, Mais notre dépendance à l'image est énorme
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Orson Welles cinéaste (2005)
Une Caméra Visible, Tome 2, Les films de la période américaine
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
> Sur un thème proche :
Orson Welles Cinéaste Coffret en 3 volumes (2005)
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Orson Welles au travail (2006)
de Jean-Pierre Berthomé et François Thomas
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Visconti (2010)
de Marianne Schneider, Lothar Schirmer et Luchino Visconti
Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.