Kiarostami
Tome 2 - Dans et hors les murs
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
La première rencontre du cinéma de Kiarostami a été celle de films qui révélaient un Iran profond : la vision contemplative, donc à distance, célébrant l'enfance et les villages, la vie dans un présent intemporel, une sorte "d'état de nature", intouché par l'existence moderne. C'était également la découverte d'un cinéma renouant avec sa "spécificité", grâce à un réalisateur apparemment tout aussi peu touché par son histoire. Un précédent livre, Kiarostami : le réel, face et pile, était consacré aux aspects différents et aux métamorphoses d'une œuvre complexe dans son apparence de simplicité. Le présent volume continue la même démarche, à propos des films récents. Il s'est produit, dans l'œuvre de Kiarostami, une transformation radicale. Pour des raisons qu'on essaie d'interroger, il n'est plus seulement un réalisateur "iranien", mais un cinéaste "international". "Dans et hors les murs", à la maison et en dehors d'elle, en Iran profond et toujours en voyage dans le monde. Animé par l'intranquillité qui l'engage à prendre la route - ces "Roads of Kiarostami" comme l'indique son film à partir de ses photographies - il semble, en même temps, être partout chez lui. Avec le même détachement esthétique, sa sérénité, sa disponibilité, son ouverture et son accueil. Tout en gardant toujours leur "minimalisme", sans rien d'une réflexivité moderniste, les films et les photographies de Kiarostami s'affirment de plus en plus "conceptuels". Bien plus qu'une approche du "réel", qui serait là pour être révélé par les vertus thaumaturgiques de la caméra - un cinéma qui se crée en se référant à lui-même détermine aussi ses nouveaux films : qu'ils soient réalisés en Iran, au Japon ou en Italie.
À propos de l'auteur :
Youssef Ishaghpour a publié de nombreux essais sur le cinéma, la peinture, l'Iran, ainsi que des albums de ses photographies.
Voir le site internet de l'éditeur Circé
Voir la filmographie complète de Abbas Kiarostami sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Archéologie du cinéma et mémoire du siècle (2020)
Dialogue
de Jean-Luc Godard et Youssef Ishaghpour
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Orson Welles Cinéaste Coffret en 3 volumes (2005)
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Orson Welles cinéaste (2005)
Une Caméra Visible, Tome 1, Mais notre dépendance à l'image est énorme
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Orson Welles cinéaste (2005)
Une Caméra Visible, Tome 2, Les films de la période américaine
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Orson Welles cinéaste (2005)
Une Caméra Visible, Tome 3, Les films de la période nomade
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Archéologie du cinéma et mémoire du siècle (2000)
Dialogue
de Youssef Ishaghpour et Jean-Luc Godard
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Abbas Kiarostami (2008)
Le cinéma à l'épreuve du réel
Dir. Philippe Ragel
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Abbas Kiarostami (2021)
L'œuvre ouverte
de Agnès Devictor et Jean-Michel Frodon
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Le Cinéma d'Abbas Kiarostami (2011)
un voyage vers l'Orient mystique
de Sussan Shams
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Un cinéma de questions (2021)
conversations avec Abbas Kiarostami
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Abbas Kiarostami (2008)
Textes, entretiens, filmographie complète
de Abbas Kiarostami, Charles Tesson, Jean-Michel Frodon et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.