MENU   

L'imagination malsaine

Russell Banks, Raymond Carver, David Cronenberg, Bret Easton Ellis, David Lynch

de David Roche

Type
Essais
Sujet
Sociologie
Mots Clés
psychologie, sociologie, David Lynch, David Cronenberg, Jacques Lacan, écrivain, vidéo
Année d'édition
2008
Editeur
L'Harmattan
Collection
L'Œuvre et la Psyché
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 372 pages • 36,00 €
16 x 23,5 cm
ISBN
978-2-296-04707-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
C'est l'emploi commun de l'adjectif malsain " pour qualifier aussi bien des romans, des films que des jeux vidéos, autrement dit c'est la question de leur réception, qui a conduit l'auteur de L'Imagination malsaine à s'interroger sur la pertinence de cette métaphore médicale, sur la manière dont ce jugement est établi, les raisons qui poussent le sujet à " consommer " des fictions au contenu scabreux et la possibilité de distinguer l'art du symptôme. En partant d'une étude approfondie de l'adjectif, l'auteur définit le malsain à la fois comme une relation de transmission donnant lieu à une esthétique dans laquelle la métaphore a partie liée avec la métonymie, mais aussi comme une valeur subjective prononcée par un sujet ou une loi. A partir d'un corpus composé d'œuvres des écrivains Russell Banks, Raymond Carver et Bret Easton Ellis, et des cinéastes David Cronenberg et David Lynch, l'auteur, qui s'appuie sur les écrits de Judith Butler et Foucault, Freud et Lacan, Ricœur et Charles Taylor, Clément Rosset et Jean-Marie Schaeffer, arrive à la conclusion que le malsain, en raison de son caractère discursif, est effectivement une métonymie qui relève d'une forme d'inquiétante étrangeté. Ces œuvres thématisent et conditionnent donc leurs propres réceptions en instaurant un dialogue ambigu entre le diégétique et l'esthétique, mettant ainsi en place une fonction heuristique qui en fait de véritables laboratoires du jugement moral " (selon l'expression de Ricœur) pour le lecteur/spectateur, mais aussi des fictions ludiques l'incitant à mieux lire, c'est-à-dire à se méfier des signes.

À propos de l'auteur :
David ROCHE est maître de conférences à l'Université de Bourgogne. Ses domaines de recherche sont le cinéma et la littérature américaine contemporaine. Il a publié des articles sur Raymond Carver, David Cronenberg, Sergio Leone, David Lynch et Pride & Prejudice (2005) de Joe Wright. Il prépare actuellement un recueil d'entretiens avec Russell Banks.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Cinémathérapie:Quand les films font du bien

Cinémathérapie (2024)

Quand les films font du bien

de Nathalie Faucheux

Sujet : Sociologie

Films de famille:Complexes familiaux

Films de famille (2023)

Complexes familiaux

de Philippe Collinet

Sujet : Sociologie

Ciné-narration, une façon d'être : Du récit de film à la conscience de soi

Ciné-narration, une façon d'être (2018)

Du récit de film à la conscience de soi

de Patrice Gilly

Sujet : Sociologie

Violences en cours:Psychanalyse Cinéma Politique

Violences en cours (2017)

Psychanalyse Cinéma Politique

Dir. Jean-Jacques Moscovitz

Sujet : Sociologie

Histoire des émotions:3. De la fin du XIXe siècle à nos jours

Histoire des émotions (2017)

3. De la fin du XIXe siècle à nos jours

Collectif

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •