26 secondes
L'Amérique éclaboussée
Moyenne des votes :
1 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
5 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
22 novembre 1963 : John F. Kennedy est assassiné à Dallas. A l'aide d'une caméra Super 8, Abraham Zapruder filme l'explosion du crâne du président. 26 secondes au cours desquelles l'Amérique bascule. Ce film spectaculaire, censé détenir la vérité de l'événement, fait l'objet d'exégèses inépuisables qui ne débouchent sur aucune vérité. Bien au contraire, le délire interprétatif infini auquel il soumet les regards des Américains, convaincus de devenir les témoins d'un moment charnière de leur histoire, semble faire sombrer le pays dans l'imagination d'une conspiration aux ramifications invisibles. 26 secondes d'un home movie qui porte alors un coup fatal au principe de transparence sur lequel sont fondés la société américaine et le cinéma hollywoodien. Rapidement, le film de Zapruder devient l'emblème d'une innocence perdue et l'une des matrices fondamentales de l'histoire moderne des images. Ses figures et les fantasmes qu'il déclenche (le sniper caché, l'explosion du crâne, la théorie du complot...) engendrent, en déplaçant la violence au centre de l'image, les métamorphoses du cinéma américain de la fin des années soixante. Ce dernier invente de nouvelles formes, repérables tant dans les films d'Arthur Penn, de Brian De Palma et de Clint Eastwood que dans le film d'horreur réaliste. 11 septembre 2001 : les deux tours du World Trade Center s'effondrent, sous les mille yeux des caméras de télévision. Un cycle s'achève. En quoi ces deux événements sont-ils jumeaux ? De quelle singularité américaine sont-ils dépositaires ? De l'un à l'autre, une même question se pose : comment se tisse le rapport des faits les plus brutaux de l'histoire américaine avec la fabrication continue, via le cinéma, de sa mythologie.
Prix littéraire du syndicat français de la critique de cinéma 2003.
À propos de l'auteur :
Auteur de Dario Argento, magicien de la peur (Cahiers du cinéma, 2002), Une expérience américaine du chaos : Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (Dreamland, 2000), Mythes et Masques : les fantômes de John Carpenter (avec Luc Lagier, Dreamland, 1998), Jean-Baptiste Thoret a réalisé un documentaire, Les Songes de Dario Argento : soupirs dans un corridor lointain (2001). Il codirige la revue Simulacres et participe à l'émission Mauvais Genres (France Culture)
Voir le site internet de l'éditeur Rouge Profond
> Du même auteur :
Peter Bogdanovich (2023)
Le cinéma comme élégie - conversations
Sujet : Réalisateur > Peter Bogdanovich
Massacre à la tronçonneuse (2022)
Une expérience du chaos(film + livre)
Sujet : Un Film > Massacre à la tronçonneuse
Koji Wakamatsu (2020)
Cinéaste de la révolte
Dir. Jean-Baptiste Thoret et Nagisa Ôshima
Sujet : Réalisateur > Kôji Wakamatsu
Le Cinéma comme élégie (2018)
Conversations avec Peter Bogdanovich
Sujet : Réalisateur > Peter Bogdanovich
Le Nouvel Hollywood (2016)
D'Easy Rider à Apocalypse Now.
de Jean-Baptiste Thoret et Brüno
Sujet : Pays > Etats-Unis
Politique des zombies (2015)
L'Amérique selon George A. Romero
Dir. Jean-Baptiste Thoret
Sujet : Réalisateur > George A. Romero
Politique des zombies (2007)
L'Amérique selon George A. Romero
Dir. Jean-Baptiste Thoret
Sujet : Réalisateur > George A. Romero
Why Not ? (2003)
Sur le cinéma américain
Dir. Jean-Pierre Moussaron et Jean-Baptiste Thoret
Sujet : Pays > Etats-Unis
Une expérience américaine du chaos (2000)
Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper
Sujet : Un Film > Massacre à la tronçonneuse
Mythes et Masques (1998)
les fantômes de John Carpenter
de Luc Lagier et Jean-Baptiste Thoret
Sujet : Réalisateur > John Carpenter
> Sur un thème proche :
Jeanne d'Arc de l'histoire à l'écran (2012)
Cinéma & télévision
de Hervé Dumont
Sujet : Genre > Historique
L'Antiquité au cinéma (2009)
Vérités, légendes et manipulations
de Hervé Dumont
Sujet : Genre > Historique
Le péplum, et après? (2016)
l'Antiquité gréco-romaine dans les récits contemporains
Sujet : Genre > Historique
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.