Quel film voir ?
Pour une socioéconomie de la demande de cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Que demande-t-on lors de chacune de nos consommations, y compris culturelles ? Quel film voir ? La théorie économique dominante, considérant chaque individu comme un être rationnel, présuppose que son comportement est avant tout dicté par la recherche de son intérêt. Elle a imposé la conception d'une autonomie du désir du sujet, supposé s'orienter librement vers tous les objets, en vue d'une maximisation de sa satisfaction. En s'intéressant particulièrement au cinéma, l'auteur tente de montrer le caractère essentiellement mimétique de nos actes, achats et consommations, explicitant par exemple les fortes concentrations des entrées autour de quelques films en quelques salles. En essayant de nourrir l'approche économique d'autres sciences, et notamment la sociologie, l'anthropologie, la neurobiologie et les travaux de René Girard, il a tenté de montrer que, loin d'être un sujet autonome décochant la flèche de son désir en direction d'un bien optimalement choisi, l'humain adopte au contraire un comportement totalement hétéronome, son regard se portant d'abord sur un autre humain, médiateur souvent involontaire qui l'oriente à son insu vers un objet dont il est déjà lui-même propriétaire. Si les produits offerts et les incantations autour de la " diversité " n'ont jamais été aussi nombreux, l'accroissement du nombre et de la rapidité des supports médiatiques a surtout provoqué l'accélération du processus mimétique, induisant une concentration accrue de la demande sur quelques biens, y compris culturels tels les livres, disques, ou films.
À propos de l'auteur :
Claude Forest est Maître de Conférences en économie du cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle. II a notamment publié : Economies contemporaines du cinéma en Europe (CNRS, 2001) ; L'argent du cinéma (Belin, 2002), et a dirigé l'ouvrage Du héros aux super héros. Mutations cinématographiques (PSN, 2009).
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires du Septentrion
> Du même auteur :
Histoire du cinéma au Togo (2022)
Tome II: Du cinéma à l'audiovisuel (1995-2022)
Histoire du cinéma au Togo (2022)
Tome I: Des origines au déclin (1895-1994)
Etats et cinéma en Afriques francophones (2020)
Pourquoi un désert cinématographique ?
Sujet : Economie
Les Salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone (2019)
(1926-1980)
Pratiques et usages du film en Afriques francophones (2019)
Maroc, Tchad, Togo, Tunisie
de Claude Forest et Patricia Caillé
Histoire des cinémas à Conflans-Sainte-Honorine (2019)
de Claude Forest et Arnaud Chapuy (II)
Sujet : Economie
Cinéma Beverley (2019)
le dernier porno de Paris
de Claude Forest et Arnaud Chapuy (II)
Sujet : Economie
L'internationalisation des productions (2017)
cinématographiques et audiovisuelles
Dir. Claude Forest
Sujet : Economie
Figures des salles obscures (2015)
Des exploitants racontent leur siècle de cinéma
de Hélène Valmary, Samra Bonvoisin et Claude Forest
Sujet : Métiers et Formation
Le Patis (2014)
Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)
de Claude Forest et Michel Serceau
Sujet : Economie
Du héros au superhéros (2009)
Mutations cinématographiques
Dir. Claude Forest
Sujet : Les Films > Personnages
> Sur un thème proche :
Le cinéma et ses doubles (2021)
L'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche
Sujet : Sociologie
Les droits des auteurs de cinéma (2019)
Sociologie historique du copyright et du droit d'auteur
Sujet : Sociologie
Territoires du cinéma (2017)
Dir. Jean-René Morice, Jean-Claude Taddei et Isabelle Van Peteghem-Tréard
Sujet : Sociologie
La fiction éclatée, tome 2 (2007)
Petits et grands écrans français et francophones: De l'esthétique à l'économie
Dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier
Sujet : Sociologie
Les cinémas multiplexes (2005)
De nouveaux territoires culturels ?
de Chantal Gérard et Jean-François Perrut
Sujet : Sociologie
Le Cinéma dans le monde moderne (1954)
de Joseph Folliet, Amédée Ayfre et Henri Agel
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.