Le Cinéma français face aux genres
Sous la direction de Raphaëlle Moine
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Les recherches sur le cinéma français ont très souvent croisé la question des genres, mais elles ne l'ont abordée de front que très rarement. Cet ouvrage a donc pour ambition de combler une lacune et d'ouvrir la voie à un renouvellement de l'approche du cinéma français. Alors que la tradition critique nationale dominante valorise à l'excès l'auteur et le cinéma d'art, l'expression personnelle d'un cinéaste-artiste, il est fondamental, pour déplacer les chemins excessivement balisés de l'histoire du cinéma, de sortir des limites étroites des films panthéons et de l'œuvre des grands auteurs, et de redécouvrir le " continent oublié " du cinéma de genre. Les contributions rassemblées ici éclairent différentes périodes historiques et procèdent d'approches méthodologiques variées (histoire, analyse sociologique ou culturelle, gender studies, esthétique). Mais toutes soumettent le cinéma français à une analyse générique et mettent la notion de genre à l'épreuve du cinéma français. Le lecteur ne trouvera donc pas ici un panorama exhaustif des genres du cinéma français, mais un ensemble d'études, qui, des séries primitives Pathé et Gaumont au très actuel " jeune cinéma français ", en passant par les films en costumes d'hier et d'aujourd'hui, explorent le cinéma français par le prisme du genre et interrogent la réticence critique à appréhender la production nationale en termes génériques.
À propos de l'auteur :
Cet ouvrage est dirigé par Raphaëlle Moine, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en études cinématographiques à l'Université Paris X-Nanterre.
Voir le site internet de l'éditeur AFRHC
> Du même auteur :
Is It French? Popular Postnational Screen Fiction from France (2024)
Dir. Mary Harrod et Raphaëlle Moine
(en anglais)
Sujet : Sociologie
L'âge des stars (2017)
Des images à l'épreuve du vieillissement
Dir. Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras et Raphaëlle Moine
Sujet : Sociologie
A Companion to Contemporary French Cinema (2015)
de Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine et Hilary Radner
(en anglais)
Voyez comme on chante ! (2014)
Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)
Dir. Sébastien Layerle et Raphaëlle Moine
Sujet : Genre > Comédie musicale
Le Cinéma en situation (2012)
Expériences et usages du film
Dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Cinéma et audiovisuel se réfléchissent (2012)
Réflexivité, migrations, intermédialité
de François Amy de La Bretèque, Emmanuelle André, François Jost et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran (2009)
Dir. Pierre Beylot et Raphaëlle Moine
Sujet : Genre > Historique
Policiers et criminels (2009)
Un genre populaire européen sur grand et petit écrans
France / Hollywood (2002)
Echanges cinématographiques et identités nationales
Dir. Martin Barnier et Raphaëlle Moine
Sujet : Economie
> Sur un thème proche :
Schneider, Adjani, Delon et les autres (2022)
Cinquante éclats de cinéma
Les Manufactures de nos rêves (2021)
Les studios de cinéma français des années 30
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.