Fictions patrimoniales sur grand et petit écran
Sous la direction de Pierre Beylot et Raphaëlle Moine
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Contours et enjeux d'un genre intermédiatique
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématographique et télévisuel du film en costumes dont témoignent des productions aussi diverses que Camille Claudel, Cyrano de Bergerac, La Reine Margot, Saint-Cyr, Le Pacte des Loups ou Un long dimanche de fiançailles pour le grand écran, et La Rivière Espérance, Le Comte de Monte-Cristo, Colette, Princesse Marie ou Les Rois maudits pour le petit écran. Cet ensemble, qui recouvre aussi bien des films d'auteur que des films populaires, des téléfilms unitaires que des mini-séries et des feuilletons, a fait l'objet de très peu d'études en France. Sa forte intermédialité, sa volonté de reconstitution ou de célébration du passé, lointain ou proche, son esthétique muséale, ses fonctions mémorielles et identitaires permettent de l'identifier comme un genre spécifique du cinéma et de la télévision française contemporaine : la " fiction patrimoniale ", terme choisi en référence au " heritage film " anglo-saxon et en résonance avec l'engouement contemporain pour le patrimoine. Cet ouvrage se propose donc d'explorer les dimensions culturelles, esthétiques et historiques du genre, à travers ses manifestations cinématographiques et télévisuelles et les interactions entre les deux médias. Il analyse également la modification et la réappropriation du discours historique par ces films, ainsi que la construction des identités sexuées, et les relations entre la fiction patrimoniale et d'autres types de discours et de pratiques comme le tourisme, le fait divers, le théâtre de boulevard.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Bordeaux
> Des mêmes auteurs :
La Nouvelle-Aquitaine à l'écran (2025)
Tome II : Tropisme et circulations
Dir. Pierre Beylot, Béatrice Collignon et Camille Gendrault
Sujet : Généralités
Is It French? Popular Postnational Screen Fiction from France (2024)
Dir. Mary Harrod et Raphaëlle Moine
(en anglais)
Sujet : Sociologie
La Nouvelle-Aquitaine à l'écran (2024)
Tome I : Territoires et imaginaires fictionnels
Dir. Pierre Beylot et Diane Bracco
Sujet : Généralités
Alfred Hitchcock-Rear Window/Fenêtre Sur Cour (2019)
Sujet : Un Film > Fenêtre sur cour
L'âge des stars (2017)
Des images à l'épreuve du vieillissement
Dir. Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras et Raphaëlle Moine
Sujet : Sociologie
A Companion to Contemporary French Cinema (2015)
de Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine et Hilary Radner
(en anglais)
Voyez comme on chante ! (2014)
Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)
Dir. Sébastien Layerle et Raphaëlle Moine
Sujet : Genre > Comédie musicale
Le Cinéma en situation (2012)
Expériences et usages du film
Dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Cinéma et audiovisuel se réfléchissent (2012)
Réflexivité, migrations, intermédialité
de François Amy de La Bretèque, Emmanuelle André, François Jost et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Contes d'été - É. Rohmer, 1996 (2011)
Analyse d'une œuvre
de Pierre Beylot et Martin Barnier
Sujet : Un Film > Conte d'été
Les images en question (2011)
Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche
Dir. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie
Sujet : Théorie
Policiers et criminels (2009)
Un genre populaire européen sur grand et petit écrans
France / Hollywood (2002)
Echanges cinématographiques et identités nationales
Dir. Martin Barnier et Raphaëlle Moine
Sujet : Economie
Littérature et télévision (1996)
Dir. Pierre Beylot et Stéphane Benassi
Sujet : Technique > Adaptation
> Sur un thème proche :
Adaptation littéraire et courts métrages d'animation (2020)
Au milieu de l'image coulent les textes
Dir. Jérôme Dutel
Eclats du noir (2007)
Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone
Dir. Max Duperray, Gilles Menegaldo et Dominique Sipière
Sujet : Genre > Fantastique
The Poe Cinema (2003)
A Critical Filmography of Theatrical Releases Based on the Works of Edgar Allan Poe
de Don G. Smith
(en anglais)
Sujet : Genre > Fantastique
Fenêtres sur l'obscur (2001)
Littérature et cinéma du domaine anglo-saxon
Dir. Max Duperray
Sujet : Genre > Fantastique
Moyen Âge et Renaissance au cinéma (2017)
L'Angleterre (partie 1)
de Hervé Dumont
Sujet : Genre > Historique
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.