L'Accompagnatrice
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
En quelques scènes où l'économie des moyens renforce l'efficacité du trait, Nina Berberova raconte ici les relations d'une soprano issue de la haute société pétersbourgeoise, avec Sonetchka, son accompagnatrice, bâtarde et pauvre; elle décrit leur exil dans les années qui suivent la révolution d'Octobre, et leur installation à Paris où leur liaison se termine dans le silencieux paroxysme de l'amour et de la haine. Virtuose de l'implicite, Nina Berberova sait tour à tour faire peser sur les rapports de ses personnages l'antagonisme sournois des classes sociales et l'envoûtement de la musique (il y a sur la voix quelques notations inoubliables). Par ce roman serré, violent, subtil, elle fut, en 1985, reçue en France, où elle avait passé plus de vingt ans avant de s'exiler définitivement aux Etats-Unis.
Quatrième de couverture :
C'est l'Accompagnatrice (Actes Sud, 1985) qui fit connaître en France Nina Berberova. La grande romancière russe, aujourd'hui publiée dans le monde entier, y racontait les relations d'une soprano issue de la haute société pétersbourgeoise avec son accompagnatrice, pauvre et bâtarde, et décrivait leur exil après la révolution d'Octobre, leur installation à Paris... Le film de Claude Miller apporte un fidèle écho au drame intime qui se joue dans le roman. Sur les rapports entre les personnages pèsent toujours l'antagonisme sournois des classes sociales et l'envoûtement de la musique... Seuls, dans le scénario, changent les lieux : Paris et Londres, et l'époque : l'occupation allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale. Claude Miller, dans un entretien inédit mené par Olivier Curchod, s'explique sur cette transposition. Le texte intégral du scénario est suivi d'un cahier de photos prises au cours du tournage.
Présentation Amazon :
La foule attend, avide, suspendue aux lèvres de Maria Nikolaevna. Derrière la cantatrice se tient son accompagnatrice. Sous les feux de la rampe, être dans l'ombre de Maria Nikolaevna lui permet d'entrevoir et d'identifier avec acuité et lucidité tout ce dont elle n'aura jamais que quelques miettes. Sans avenir, sans autre passé qu'une vague enfance dans la ville de N., sans autre nom que son diminutif, Sonetchka traîne son anonymat et son vide sentimental en retrait de Maria Nikolaevna. Être misérable auquel personne ne prête attention, hormis peut-être celle qu'elle désire ardemment blesser, elle souffre dans l'ombre. Sur fond de révolution, présente en creux dans les bouleversements des habitudes de la haute société pétersbourgeoise, L'Accompagnatrice évoque, avec concision et efficacité, les oscillations d'un esprit mesquin entre la haine et l'amour. Et c'est aussi parce que le lecteur comprend que ce n'est ni par ambition ni par méchanceté, mais à cause d'un manque d'amour immense, que Sonetchka jalouse la beauté et le bonheur, qu'il la plaint plus qu'il ne la méprise. --Sana Tang-Léopold Wauters
Voir le site internet de l'éditeur Actes Sud
Voir la fiche de L'Accompagnatrice sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
La Petite Voleuse (1989)
de François Truffaut, Claude de Givray et Claude Miller
Sujet : Un Film > La Petite Voleuse
> Sur un thème proche :
Michel Audiard et Jean Herman/Vautrin (2023)
Flic ou voyou, L’Entourloupe et Garde à vue
de Thibaut Bruttin, Michel Audiard et Jean Vautrin
Sujet : Un Film > Flic ou voyou, L'Entourloupe, Garde à vue
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.