La Politique du montage de L'Homme à la caméra Dziga Vertov
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Exposé écrit pour un séminaire / cours.
Plan :
I) Introduction
II) Refus de tradition cinématographique et hypothèse
III) Vers une esthétique du kinoglaz
IV) Montage comme forme critique.
V) Propagande, éducation et autométaréflexion
VI) L’objectivité du collaborateur.
VII) La cinéphrase.
VIII) Réveil et révolution.
IX) L’homme nouveau plus parfait qu’Adam et le spectateur.
X) Conclusion 36
Annexe A - Extraits du film
Annexe B - Bibliographie.
Voir le site internet de l'éditeur Grin Verlag
Voir la fiche de L'Homme à la caméra sur le site IMDB ...
> Sur un thème proche :
Le Ciné-œil de la révolution (2018)
écrits sur le cinéma
de Dziga Vertov, François Albera, Antonio Somaini et Irina Tcherneva
Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov
Film Posters of the Russian Avant-Garde (2021)
de Susan Pack
(en anglais, français et allemand)
Sujet : Pays > Russie / URSS
Contribution à l'histoire du concept de montage (2019)
Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.