Vertov, l'invention du réel
Actes du colloque de Metz, 1996
Sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Il y a cent ans naissait Dionigin Arkadievitch Kaufman, plus connu sous le pseudonyme de Dziga Vertov. Mais qui connait encore l'auteur de films comme L'homme à la caméra ou de Enthousiasme ? Il paraît aujourd'hui enfoui sous les décombres du projet communiste. Mais, alors qu'on ne cesse pas d'affronter le problème du rapport entre l'image et la réalité, alors que les nouvelles technologies appliquées au cinéma prétendent renouveler le montage cinématographique, I'examen des solutions apportées par Vertov à ces questions apporte de grandes bouffées d'oxygène dans la contusion qui règne aujourd'hui.
Quatrième de couverture :
La science et la technique ne suscitent plus, aujourd'hui, le même enthousiasme que jadis. Pourquoi ? Nos existences seraient-elles déboussolées à force d'être révolutionnées. Il y a cent ans naissait Dionigin Arkadievitch Kaufman, plus connu sous le pseudonyme de Dziga Vertov. Mais qui connaît encore l'auteur de films comme " L'homme à la caméra " ou " Enthousiasme " ? Il paraît aujourd'hui enfoui sous les décombres du projet communiste. Pourtant, que l'édition de ce livre puisse se présenter aujourd'hui comme un hommage à ce grand documentariste soviétique est finalement le fait du hasard. Alors qu'on ne cesse pas d'affronter le problème du rapport entre l'image et la réalité, alors que les nouvelles technologies appliquées au cinéma prétendent renouveler le montage cinématographique, l'examen des solutions apportées par Vertov à ces questions apporte de grandes bouffées d'oxygène dans la confusion qui règne aujourd'hui.
Les auteurs qui ont participé à ce recueil ont fait preuve, je crois, d'humilité : ils se sont acharnés à décrire et à comprendre la pensée du cinéaste sans s'embarrasser d'a priori commodes. Et le lecteur trouvera ici un ensemble qui jette une lumière crue sur les pratiques vertoviennes comme sur d'autres, plus contemporaines.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
Voir la filmographie complète de Dziga Vertov sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Le Film noir (2015)
Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Le Film noir (2012)
Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Le Je à l'écran (2006)
Actes du colloque de Cerisy-La-Salle
Dir. Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies
Sujet : Théorie
Godard et le métier d'artiste (2003)
Dir. Jean-Pierre Esquenazi, Marie-Françoise Grange et Gilles Delavaud
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Réalités de l'Image, Images de la réalité (2) (2000)
Dir. Jean-François Diana et Jean-Pierre Esquenazi
Sujet : Sociologie
> Sur un thème proche :
Le Ciné-œil de la révolution (2018)
écrits sur le cinéma
de Dziga Vertov, François Albera, Antonio Somaini et Irina Tcherneva
Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov
Film Posters of the Russian Avant-Garde (2021)
de Susan Pack
(en anglais, français et allemand)
Sujet : Pays > Russie / URSS
Henri Storck (2002)
De l'avant-garde au documentaire social
de Laura Vichi
Sujet : Réalisateur > Henri Storck
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.