MENU   

Les Formes du montage dans le cinéma d'avant-garde

de Vincent Deville

Type
Etudes
Sujet
TechniqueMontage
Mots Clés
avant-garde, montage, expérimental
Année d'édition
2014
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 350 pages • 21,00 €
17 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-2900-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Nourrie notamment par la réflexion de Theodor W. Adorno sur les concepts de dislocation et de dissonance en art, cette étude interroge les formes du montage dans le cinéma d’avant-garde en termes de passage d’une esthétique positiviste à une esthétique de la positivité. Elle met en lumière le renversement de la totalité, de l’unité et de la continuité en leur exact contraire : le fragment, l’hétérogène et la discontinuité.

À propos de l'auteur :
Vincent Deville est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paul-Valéry-Montpellier 3. Il a auparavant enseigné dans les universités Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 et Paul-Verlaine-Metz, et travaillé au service pédagogique de la Cinémathèque française. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels : Dictionnaire de la pensée du cinéma (A. de Baecque, P. Chevallier, PUF, 2012), Le Cinéma critique. De l’argentique au numérique, voies et formes de l’objection visuelle (N. Brenez, B. Jacobs, P.U. de la Sorbonne, 2010), CinémAction « Cinéma, arts plastiques » (S. Denis, 2007), Le Court-métrage français de 1945 à 1968 : de l’âge d’or aux contrebandiers (D. Bluher, F. Thomas, PUR, 2005).

Sommaire :
Préface de Nicole Brenez.

Qu’est-ce que le montage ?
Le continu et le discontinu
Plastique de l’intervalle
Du sens à la sensation
Vers une théorie matérielle des formes

Démontages/dislocations
Fissurer le récit
Attaquer la figuration
Briser le cadre
Démanteler le dispositif

Remontages/dissonances
Radicaliser l’intervalle
Poétique du fragment
Montages-structurés : les cinéastes de la maîtrise
Ouvrir le montage : vertus de l’aléa

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •