L'Adaptation cinématographique
Premières pages, premiers plans
Sous la direction de Delphine Letort et Shannon Weels-Lassagne
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Présenté sous forme d'un prologue, évoqué à travers le générique, intégré à la première séquence, développé dans un flash-back, occulté dans un fondu au noir, l'incipit qui ouvre un roman pose sans doute la première énigme narrative et le premier souci de mise en scène au réalisateur dont le projet filmique repose sur l'adaptation d'une écriture littéraire. L'incipit affiche les codes fictionnels qui permettent d'établir le contrat de lecture entre l'auteur et son lecteur ; il participe à la connivence dont le mode autobiographique se nourrit, annonce la transgression des codes dans des œuvres dites « postmodernes ». Si l'incipit précise la nature de l'écrit, permet un classement du genre, quelles stratégies sont déployées à l'écran pour faciliter ou non l'entrée dans le récit ? Quelles répercussions ces choix ont-il sur la structure narrative et dramatique de l'adaptation ?
Cet ouvrage aborde l'adaptation cinématographique à travers la perspective des « premières pages - premiers plans » et pose la question du « contrat d'adaptation », illustrée dès l'incipit d'un film alors que génériques et premières séquences scellent le contrat de lecture de l'œuvre.
Auteurs :
Gilles Menegaldo - Ariane Hudelet - Emmanuelle Delanoë-Brun - Shannon Wells-Lassagne - Delphine Letort - Hélène Préveraud - Gaïd Girard - Dominique Sipière - Karine Hildenbrand - James Grove - Daniel Serceau - Laurie Deson - Monica Michlin - Nicole Cloarec - Hélène Charlery - Stéphanie Benson - Hélène Valmary - Linda Kauffman
Voir le site internet de l'éditeur Mare & Martin
> Des mêmes auteurs :
Du film noir au néo-noir (2010)
Mythes et stéréotypes de l'Amérique 1941-2008
Sujet : Pays > Etats-Unis
> Livres ayant un titre identique ou proche :
L'Adaptation cinématogra-
phique (2004)
de Jeanne-Marie Clerc et Monique Carcaud-Macaire
Sujet : Technique > Adaptation
> Sur un thème proche :
Andre Bazin on Adaptation (2022)
Cinema's Literary Imagination
de André Bazin
(en anglais)
Sujet : Technique > Adaptation
De l'écrit à l'écran (2007)
Réflexions sur l'adaptation cinématographique
Sujet : Technique > Adaptation
Zola and Film (2005)
Essays in the Art of Adaptation
Dir. Anna Gural-Migdal et Robert Singer
(en anglais)
Sujet : Technique > Adaptation
Littérature et télévision (1996)
Dir. Pierre Beylot et Stéphane Benassi
Sujet : Technique > Adaptation
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.