Cinéma d'Afrique noire francophone
L'espace miroir
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Quatrième de couverture :
Né avec les indépendances, lié, dans son développement au destin des nouvelles souverainetés, le cinéma d'Afrique noire francophone s'engage dès son origine dans un vaste mouvement de réappropriation culturelle. Il donne à voir, prioritairement, les réalités continentales du présent comme du passé. Contrairement au cinéma narratif occidental qui montre pour raconter, l'acte de raconter devient second par rapport à ce geste premier qui consiste à montrer. Dès lors l'espace, en tant que réalité géographique et sociale, mais aussi et surtout en tant que mode d'agencement narratif, devient l'enjeu fondamental de ce cinéma. Il est ce miroir en lequel s'inscrivent les images d'un monde en devenir. Il est aussi ce lieu filmique où s'affirment le mieux l'authenticité et la spécificité du cinéma africain. C'est la thèse que soutient André Gardies tout au long de cet essai, à partir d'une démarche sémionarratologique tout à la fois claire et efficace.
À propos de l'auteur :
Né à Nîmes (Gard), professeur d’université en études cinématographiques à l’université Lumière-Lyon II, André Gardies est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages spécialisés ou didactiques et a dirigé une demi-douzaine d’ouvrages collectifs. A l’occasion du Centenaire de l’invention du cinéma, il co-réalise (en tant que scénariste et expert scientifique) un CDRom sur les frères Lumière : Le cinéma des Lumière, co-produit par l’agence CAPA. Prix Roberval en 1997, il est membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres ; et secrétaire de l’Association « Autour des Auteurs » en Languedoc-Roussillon.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Du même auteur :
Cinéma et théâtralité (2006)
Dir. Christine Hamon-Siréjols, Jacques Gerstenkorn et André Gardies
Sujet : Théorie
Le Je à l'écran (2006)
Actes du colloque de Cerisy-La-Salle
Dir. Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies
Sujet : Théorie
Le conteur de l'ombre (1999)
essais sur la narration filmique
Cinémas de la modernité (1981)
films, théories
Dir. Dominique Chateau, André Gardies et François Jost
Sujet : Théorie
Approche du récit filmique (1980)
Sur L'Homme qui ment d'Alain Robbe-Grillet
Sujet : Un Film > L'Homme qui ment
> Sur un thème proche :
A l'œuvre au cinéma ! (2022)
Professionnelles en Afrique et au Moyen-Orient
Dir. Patricia Caillé et Raluca Calin
Histoire du cinéma au Togo (2022)
Tome II: Du cinéma à l'audiovisuel (1995-2022)
Histoire du cinéma au Togo (2022)
Tome I: Des origines au déclin (1895-1994)
La politique cinématogra-
phique de l'État du Cameroun de 1988 à 2020 (2021)
Entre fulgurances, errances et dissonances
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.