MENU   

Cinémas de la modernité

films, théories

Sous la direction de Dominique Chateau, André Gardies et François Jost

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
modernisme, sémiologie, colloque
Année d'édition
1981
Editeur
Klincksieck
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 232 pages • 18,80 €
15 x 22 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-252-02193-4
978-2-252-02193-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Parce que la production filmique s'est progressivement uniformisée, on oublie parfois qu'en marge du récit classique d'autres films ont ouvert des voies nouvelles, obligeant à repenser la notion, communément admise, d'un cinéma unique et universel. Irréductibles au singulier d'un nom, les cinémas de la modernité posent des problèmes spécifiques et ne sauraient se couler dans les moules d'une sémiologie toute faite.
Réunis du 1er au 11 juillet 1977, au Centre Culturel de Cerisy-la-Salle, chercheurs et cinéastes ont donc tenté, chacun à sa manière, de cerner l'idée d'une modernité cinématographique.
Si les points de départ sont multiples — analyse de films, études de codes, réflexions sémiologiques — toutes les communications que rassemble le présent ouvrage témoignent d'un souci commun : voir autrement.
Enracinés dans les films du passé et ouverts à ceux de demain, les cinémas de la modernité stimulent la recherche théorique et renvoient à leur partenaire invisible : le spectateur.

Voir le site internet de l'éditeur Klincksieck

> Des mêmes auteurs :

Breaking Bad:le diable est dans les détails

Breaking Bad (2020)

le diable est dans les détails

de François Jost

Sujet : Un Film > Breaking Bad (série TV)

Contribution à l'histoire du concept de montage: Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein

Contribution à l'histoire du concept de montage (2019)

Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein

de Dominique Chateau

Sujet : Technique > Montage

La méchanceté en actes:à l'ère numérique

La méchanceté en actes (2018)

à l'ère numérique

de François Jost

Sujet : Sociologie

La Direction de spectateurs:Création et réception au cinéma

La Direction de spectateurs (2015)

Création et réception au cinéma

Dir. Dominique Chateau

Sujet : Sociologie

Nouveaux méchants : Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal

Nouveaux méchants (2015)

Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal

de François Jost

Sujet : Genre > Série TV

L'Esthétisation de l'art : Art contemporain et cinéma

L'Esthétisation de l'art (2014)

Art contemporain et cinéma

de Dominique Chateau

Sujet : Théorie

L'invention du concept de montage : Lev Kouléchov, théoricien du cinéma

L'invention du concept de montage (2013)

Lev Kouléchov, théoricien du cinéma

de Dominique Chateau

Sujet : Réalisateur > Lev Koulechov

La Subjectivité au cinéma : Représentations filmiques du subjectif

La Subjectivité au cinéma (2012)

Représentations filmiques du subjectif

de Dominique Chateau

Sujet : Théorie

Yeelen:Souleymane Cisse

Yeelen (2010)

Souleymane Cisse

de André Gardies

Sujet : Un Film > Yeelen

Le Je à l'écran: Actes du colloque de Cerisy-La-Salle

Le Je à l'écran (2006)

Actes du colloque de Cerisy-La-Salle

Dir. Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies

Sujet : Théorie

Eisenstein: l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Eisenstein (2002)

l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

Le conteur de l'ombre:essais sur la narration filmique

Le conteur de l'ombre (1999)

essais sur la narration filmique

de André Gardies

Sujet : Technique > Ecriture

Le Temps d'un regard:Du spectateur aux images

Le Temps d'un regard (1998)

Du spectateur aux images

de François Jost

Sujet : Sociologie

L'Œil-caméra:Entre film et roman

L'Œil-caméra (1987)

Entre film et roman

de François Jost

Sujet : Théorie

Approche du récit filmique:Sur L'Homme qui ment d'Alain Robbe-Grillet

Approche du récit filmique (1980)

Sur L'Homme qui ment d'Alain Robbe-Grillet

de André Gardies

Sujet : Un Film > L'Homme qui ment

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie: Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (1979)

Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

de François Jost et Dominique Chateau

Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet

> Sur un thème proche :

Cinéma contemporain, état des lieux: Actes du colloque de Lyon, 2002

Cinéma contemporain, état des lieux (2004)

Actes du colloque de Lyon, 2002

Dir. Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Généralités

Après Deleuze:Philosophie et esthétique du cinéma

Après Deleuze (1997)

Philosophie et esthétique du cinéma

Collectif

Sujet : Théorie

L'Écran post-moderne: Un cinéma de l'allusion et du feu d'artifice

L'Écran post-moderne (1997)

Un cinéma de l'allusion et du feu d'artifice

de Laurent Jullier

Sujet : Théorie

Cinémas et nouvelles technologies:Continuités et ruptures créatives

Cinémas et nouvelles technologies (2011)

Continuités et ruptures créatives

Dir. Patrick Louguet et Fabien Maheu

Sujet : Métiers et Formation

Chronique d'une mutation: Conversations sur le cinéma 2000-2010

Chronique d'une mutation (2010)

Conversations sur le cinéma 2000-2010

de Nicolas Marcadé et Chloé Rolland

Sujet : Généralités

De Tron à Matrix:Réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau

De Tron à Matrix (2006)

Réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau

Dir. Ludovic Graillat, Jean-Michel Frodon et Rafik Djoumi

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23774 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •