MENU   

Sartre et le cinéma

de Dominique Chateau

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
philosophie
Année d'édition
2005 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Séguier
Collection
Ciné
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 118 pages • 17,00 €
15 x 19 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN-10
ISBN-13
2-84049-424-8
978-2-84049-424-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Toute sa vie, Jean-Paul Sartre a profondément aimé le cinéma. Il a adoré le muet, s'est adapté non sans réticences à sa métamorphose sonore et, en tout cas, a toujours sympathisé avec la dimension populaire de cet art. Sartre et le cinéma veut d'abord rendre hommage à cette cinéphilie dont témoigne la prose étincelante des Mots. Il examine aussi la contribution scénaristique de Sartre, moins brillante, mais non dénuée d'intérêt, et son apport notable à la théorie du cinéma dans ses écrits de jeunesse. Il complète enfin ce survol en envisageant l'hypothèse d'une philosophie sartrienne du cinéma par deux biais : la conviction du philosophe même qu'il s'agit d'un art du destin, à l'opposite de la contingence de la vie ; d'autre part, les quelques thèmes sartriens, conçus indépendamment du cinéma, mais dont la puissance permet d'élargir l'horizon de cette philosophie du Septième art qu'il n'a pas réalisée.

Voir le site internet de l'éditeur Séguier

> Du même auteur :

Contribution à l'histoire du concept de montage: Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein

Contribution à l'histoire du concept de montage (2019)

Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein

de Dominique Chateau

Sujet : Technique > Montage

La Direction de spectateurs:Création et réception au cinéma

La Direction de spectateurs (2015)

Création et réception au cinéma

Dir. Dominique Chateau

Sujet : Sociologie

L'Esthétisation de l'art : Art contemporain et cinéma

L'Esthétisation de l'art (2014)

Art contemporain et cinéma

de Dominique Chateau

Sujet : Théorie

L'invention du concept de montage : Lev Kouléchov, théoricien du cinéma

L'invention du concept de montage (2013)

Lev Kouléchov, théoricien du cinéma

de Dominique Chateau

Sujet : Réalisateur > Lev Koulechov

La Subjectivité au cinéma : Représentations filmiques du subjectif

La Subjectivité au cinéma (2012)

Représentations filmiques du subjectif

de Dominique Chateau

Sujet : Théorie

Eisenstein: l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Eisenstein (2002)

l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie: Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (1979)

Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

de François Jost et Dominique Chateau

Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet

> Sur un thème proche :

La Projection du monde: Réflexions sur l'ontologie du cinéma

La Projection du monde (2019)

Réflexions sur l'ontologie du cinéma

de Stanley Cavell

Sujet : Théorie

Après Deleuze:Philosophie et esthétique du cinéma

Après Deleuze (1997)

Philosophie et esthétique du cinéma

Collectif

Sujet : Théorie

Le Pouvoir de l'oubliée:La perception au cinéma

Le Pouvoir de l'oubliée (2015)

La perception au cinéma

de Lucie Roy

Sujet : Théorie

L'Écran des siècles:Deleuze, le cinéma et la guerre

L'Écran des siècles (2024)

Deleuze, le cinéma et la guerre

de Stanislas de Courville

Sujet : Théorie

Cinéma ou réalité ?:Entre perception et mémoire

Cinéma ou réalité ? (2024)

Entre perception et mémoire

de Daniel Sibony

Sujet : Théorie

En quête de l'ordinaire:Scepticisme et romantisme

En quête de l'ordinaire (2024)

Scepticisme et romantisme

de Stanley Cavell

Sujet : Théorie

Cinéma du corps, Cinéma du cerveau:Deleuze aux frontières de la spectatorialité

Cinéma du corps, Cinéma du cerveau (2024)

Deleuze aux frontières de la spectatorialité

Dir. Jacopo Bodini, Stanislas de Courville et Marie Rebecchi

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •