L'invention du concept de montage
Lev Kouléchov, théoricien du cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ce livre examine le passage de la notion de montage au concept de montage. Comment, de notion de la pratique, "montage" est devenu l'étiquette d'un des plus importants concepts de la théorie du cinéma... De celle-ci, il s'agit, dans un premier temps de faire l'archéologie. Dans L'Encyclopédie de Diderot-D'Alembert, l'apparition du vocabulaire monter-montage retient l'attention, notamment parce que les deux sens de "monter", assembler et élever, contaminent le nom de montage, d'emblée. L'étape suivante de l'étude est celle où se forme le concept, où la notion se métamorphose en concept. On doit cela à Lev Kouléchov, tout jeune homme déjà remarquablement volontaire sur le plan théorique et pédagogique, aux alentours de 1917. Il entend des opérateurs français prononcer le mot "montage" et il l'attrape au vol, pour compléter editing (le mot anglais déjà usité) en visant un double gain, à la fois théorique et esthétique : le montage c'est le principe de l'élévation des parties assemblées à un tout ; c'est aussi le principe qui différencie artistiquement le cinéma, qui lui confère même son statut d'art. On fait peu référence à Kouléchov, pourtant son importance est considérable. Ses idées résistent quand on les confronte avec divers instruments méthodologiques (sémiologie, linguistique, musicologie). C'est ce que l'auteur propose dans la seconde partie du livre, outre quelques ajouts comme la théorie du fragment d'Eisentein, avant de tirer un bilan sur l'invention du concept de montage.
Voir le site internet de l'éditeur Éditions de l'Amandier
Voir la filmographie complète de Lev Koulechov sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Contribution à l'histoire du concept de montage (2019)
Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein
La Direction de spectateurs (2015)
Création et réception au cinéma
Dir. Dominique Chateau
Sujet : Sociologie
Robbe-Grillet cinéaste (2005)
de René Prédal, Noël Burch, Dominique Chateau et Claude Murcia
Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet
Eisenstein (2002)
l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy
Dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Cinémas de la modernité (1981)
films, théories
Dir. Dominique Chateau, André Gardies et François Jost
Sujet : Théorie
Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (1979)
Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet
de François Jost et Dominique Chateau
Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet
> Sur un thème proche :
Le Cinéma de Robert Bresson (2003)
De l'effet de réel à l'effet de sublime
Sujet : Réalisateur > Robert Bresson
Anthologie du cinéma, tome 8 (1974)
Collectif
Sujet : Réalisateur > Michael Curtiz, Henri Decoin, Lev Koulechov, Veit Harlan, Jean-Pierre Melville, Jirí Trnka
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.