Le cinéma comme langage
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
D'où vient la théorie du cinéma? Jusqu’à date récente, on ne prenait pas la peine de répondre à cette question, se contentant d'une démarche approximative et d’outils de réflexion procédant des influences les plus disparates. Aujourd’hui, l’esquive n’est plus possible : en investissant le champ des études cinématographiques, la sémiologie n’y a pas simplement implanté l’esprit de rigueur, elle y a introduit la conscience de l’interaction entre le point de vue de la théorie et l’objet qu’elle appréhende.
Loin de se confiner dans l’examen spécialisé des détails de la formalisation, ce livre a pour principal objectif la définition du concept de langage cinématographique. Il s’agit de rendre compte de la capacité du film à véhiculer différents modes d’expression à l’aide de moyens spécifiques; au-delà de la théorie et de la réflexion nécessaire sur son fonctionnement, il s'agit donc d’approfondir notre connaissance de la structure du film, condition de possibilité de tout discours filmique.
A prendre les choses par ce biais, on apprend que le cinéma n’est pas un simple amalgame de bruits et de lueurs, mais obéit à un ensemble de règles qui lui confèrent la forme d'un langage comme support de communication et de créativité.
Voir le site internet de l'éditeur Éditions de la Sorbonne
> Du même auteur :
Contribution à l'histoire du concept de montage (2019)
Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein
La Direction de spectateurs (2015)
Création et réception au cinéma
Dir. Dominique Chateau
Sujet : Sociologie
L'invention du concept de montage (2013)
Lev Kouléchov, théoricien du cinéma
Sujet : Réalisateur > Lev Koulechov
Robbe-Grillet cinéaste (2005)
de René Prédal, Noël Burch, Dominique Chateau et Claude Murcia
Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet
Eisenstein (2002)
l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy
Dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Cinémas de la modernité (1981)
films, théories
Dir. Dominique Chateau, André Gardies et François Jost
Sujet : Théorie
Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (1979)
Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet
de François Jost et Dominique Chateau
Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
La Bande sonore (2007)
esquisse d'une théorie de l'oralité dans la littérature et au cinéma
Collectif
Sujet : Théorie
La Confusion des langues (2018)
Autour du style indirect libre dans l'œuvre de Pier Paolo Pasolini
Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.