Sur un thème proche :
Charlot prend la parole aux mots (2008)
Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin
Arts plastiques et cinéma (1998)
Les territoires du passeur
de Marie-Françoise Grange et Eric Vandecasteele
Sujet : Théorie
Petit manuel du comédien voix-off (2025)
Tout ce qu'il faut faire et ne pas faire pour exercer le métier de voix-off
de Aude Epstein et Charlotte Poussin-Guedj
Sujet : Métiers et Formation
La Toile trouée
La parole au cinéma
de Michel Chion
Moyenne des votes :
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Après "La voix au cinéma" et "Le son au cinéma", Michel Chion poursuit dans ce troisième volet "La toile trouée" son exploration du cinéma comme art sonore, symphonie audio-visuelle mêlant des "textes" à des simulacres sonores et visuels. Il s'oppose en cela à la conception classique qui fait du cinéma un art purement visuel, que le son serait venu abâtardir. Le livre bouscule cette idée reçue selon laquelle le son au cinéma ne serait qu'une reproduction neutre du réel, en explorant les conventions et les mécanismes du rendu sonore. L'auteur s'attache également à l'étude du texte et de la parole, qui tiennent au cinéma une place centrale, au-delà des dialogues. Le cinéma parlant est envisagé dans son histoire et son évolution, confronté à d'autres médias aînés ou rivaux : la radio, la télévision, la vidéo, le clip. En prenant appui notamment sur l'œuvre de Chaplin, Welles, Fellini ou Tarkovski, cet essai trace l'esquisse d'une ontologie du cinéma parlant, défini comme "art concret", d'essence duelle et contradictoire, qui porte en lui le code et la sensation, le verbe et la matière, le langage et le monde.
À propos de l'auteur :
Compositeur de musique concrète, réalisateur de courts métrages, musicographe, critique, essayiste (" Ecrire un scénario "), Michel Chion est aussi un chercheur, dont la réflexion théorique s'est exercée, à travers plusieurs ouvrages, notamment sur le domaine du sonore et de l'écoute : que ce soit au cinéma, ou dans le phénomène musical.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Du même auteur :
Stanley Kubrick (2005)
L'humain, ni plus ni moins
de Michel Chion
Sujet : Réalisateur > Stanley Kubrick
Les Lumières de la ville de Charles Chaplin (1989)
Etude critique
de Michel Chion
Sujet : Un Film > Les Lumières de la ville
Voir plus de livres en anglais de l'auteur Michel Chion
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.