L'Analyse de séquences
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ce livre permet de maîtriser l'exercice très spécifique qui consiste à analyser une séquence. L'auteur propose tout d'abord des outils d'analyse utilisables quel que soit le film, notamment les notions techniques indispensables (point de vue, distance focale, profondeur de champ...) qui sont expliquées en détail à l'aide de photogrammes de films très différents de Titanic à Rosetta, des films de Jean-Luc Godard à ceux de Steven Spielberg. Une importance égale est accordée à la bande-image et à la bande-son. Cette première partie est complétée par des descriptifs d'épreuves d'examens et concours très divers : option cinéma du bac, option cinéma des agrégations de lettres et d'arts plastiques, concours d'entrée à la FEMIS, Louis-Lumière et l'INSAS. Enfin, cet ouvrage offre sept analyses de séquences dans les genres les plus divers, du film fantastique au spot publicitaire en passant par Gladiator et Les Parapluies de Cherbourg qui illustrent l'utilisation des outils d'analyse.
Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin
Edition plus récente
Edition plus récente
Edition plus récente
Edition plus récente
> Du même auteur :
Usages de l'interprétation, interprétations de l'usage (2023)
Cinéma, télévision, bande dessinée
Dir. Laurent Jullier et Guillaume Soulez
Sujet : L'analyse de films
Abécédaire des Parapluies de Cherbourg (2023)
Jacques Demy, 1964
Sujet : Un Film > Les Parapluies de Cherbourg
Une brève histoire du cinéma (2021)
1895-2020
de Martin Barnier et Laurent Jullier
Sujet : Histoire du cinéma
Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock, 1954 (2019)
Analyse d'une œuvre
de Eric Dufour et Laurent Jullier
Sujet : Un Film > Fenêtre sur cour
Mort à Venise - Luchino Visconti, 1971 (2018)
Analyse d'une œuvre
de Eric Dufour et Laurent Jullier
Sujet : Un Film > Mort à Venise
Les Lumières de la ville (2017)
Analyse d'une œuvre
de Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto
Sujet : Un Film > Les Lumières de la ville
Analyser une adaptation (2017)
du texte à l'écran
de Laurent Jullier et Jean Cléder
Sujet : L'analyse de films
Les Images de synthèse au cinéma (2017)
de Laurent Jullier et Cécile Welker
Sujet : Technique > Effets spéciaux
Une brève histoire du cinéma (2017)
(1895-2015)
de Martin Barnier et Laurent Jullier
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma en situation (2012)
Expériences et usages du film
Dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Grey's Anatomy (2012)
du cœur au care
de Laurent Jullier et Barbara Laborde
Sujet : Un Film > Grey's Anatomy (série TV)
Cinéphiles et cinéphilies (2010)
Une histoire de la qualité cinématographique
de Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto
Sujet : Sociologie
Les hommes-objets au cinéma (2009)
de Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto
Sujet : Les Films > Personnages
Casque d'or J. Becker (2009)
Analyse d'une œuvre
de Eric Dufour et Laurent Jullier
Sujet : Un Film > Casque d'Or
La leçon de vie dans le cinéma hollywoodien (2008)
de Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto
Sujet : Sociologie
Stendhal, le désir de cinéma (2006)
suivi des Privilèges du 10 avril 1840 de Stendhal
de Laurent Jullier et Guillaume Soulez
Sujet : Histoire du cinéma
Les sons au cinéma et à la télévision (1995)
Précis d'analyse de la bande-son
> Sur un thème proche :
L'analyse de film en question (2006)
Regards, champs, lectures
Dir. Jacqueline Nacache, Jonathan Degeneve et Barbara Le Maître
Sujet : L'analyse de films
L'analyse des films en pratique (2018)
31 exemples commentés d'analyse filmique
Collectif
Sujet : L'analyse de films
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.