Lire les images de cinéma
de Laurent Jullier et Michel Marie
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Lire les images de cinéma fournit des outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ...), de la séquence (scénographie, montage, suspense...) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages...). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés. La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture "fine" du cinéma. Les films ont été sélectionnés de manière à représenter à égalité des succès populaires (DrJerry et Mr Love, Titanic, Kilt Bill ou Avatar) et des classiques du septième art (Octobre, Sunset Boulevard, le Septième Sceau, Vertigo). "Ce livre n'est pas un répertoire de règles grammaticales hors desquelles on resterait devant le film comme devant un texte en langue étrangère. Il ne porte pas davantage sur des films complexes, ardus, ou prétendument illisibles sans mode d'emploi. Lire les images de cinéma, c'est prolonger le plaisir du spectacle en analysant, en décortiquant, en regardant à la loupe ce qui a passé à toute vitesse, à 24 ou à 25 images par seconde."
Description de l'ouvrage :
Un ouvrage original et pédagogique pour s'initier à l'analyse de films
Extrait :
Extrait de l'introduction
De la lecture des films
Le titre de ce livre est paradoxal. S'asseoir devant un écran et prendre du plaisir à regarder un film a quelque chose de si simple et de si évident qu'on ne voit pas en quoi un manuel de lecture aurait quelque chose de nécessaire. Apprendre à lire, cela se conçoit ; mais le cinéma n'est pas la littérature. La plupart des films semblent se donner tout de suite, et l'idée d'une aide un tant soit peu savante en matière de «lecture de films» a de quoi rebuter. Mais ce livre n'est pas une tentative de faire gagner au cinéma la respectabilité de la littérature en transposant ses protocoles d'étude, le septième art n'en a plus besoin. 11 n'est pas non plus un répertoire de règles grammaticales hors desquelles on resterait devant le film comme devant un texte en langue étrangère. 11 ne porte pas davantage sur des films complexes, ardus, ou prétendument illisibles sans mode d'emploi.
Bien des raisons peuvent être invoquées pour acheter un ticket de cinéma ou demeurer devant la télévision tout le temps qu'elle diffuse un film. Mais la plus courante, celle qui justifie que des milliards de personnes soient déjà restées assises sans bouger deux heures durant les yeux rivés à des fantômes animés et bavards, c'est le plaisir. Les grands succès de l'histoire du cinéma prêtent sans doute à réfléchir, ils instruisent probablement de l'état du monde, mais avant tout ils dispensent de l'agrément. «Lire les images de cinéma», tout simplement, c'est prolonger ce plaisir du spectacle en analysant, en décortiquant, en regardant à la loupe ce qui a passé à toute vitesse - à 24 ou à 25 images par seconde.
Des outils d'analyse
Pour «lire le cinéma», il n'existe pas de grille imparable, de recette miracle ni de méthode invariante. Nombre de films demandent d'ailleurs moins à être lus comme des messages cryptés qu'à être ressentis, expérimentés charnellement ou presque. Cependant, il est possible de donner quelques outils qui aideront à la lecture ; c'est à ces outils qu'est consacrée la première partie de l'ouvrage. Une fraction du langage cinématographique, en effet, reste constante par-delà les époques et les cultures, surtout quand on a affaire à un film narratif. Raconter une histoire avec des images et des sons ne peut se faire - du moins, hors du champ du cinéma expérimental - qu'à l'aide de figures compréhensibles, dont le mode d'emploi est soit supposé connu du spectateur, soit donné par le film lui-même. Lire un film consiste donc en premier lieu à donner un nom à ces figures. Dans la première partie du livre, une «boîte à outils» répertorie donc ces figures - du moins les plus importantes d'entre elles, celles qui ont résisté aux modes, aux changements d'usage et au progrès technique.
Voir le site internet de l'éditeur Larousse
Edition précédente
Lire les images de cinéma (2009)
de Laurent Jullier et Michel Marie
Editeur : Larousse
(ancienne édition)
Sujet : L'analyse de films
Edition précédente
Lire les images de cinéma (2007)
de Laurent Jullier et Michel Marie
Editeur : Larousse
(ancienne édition)
Sujet : L'analyse de films
> Des mêmes auteurs :
Usages de l'interprétation, interprétations de l'usage (2023)
Cinéma, télévision, bande dessinée
Dir. Laurent Jullier et Guillaume Soulez
Sujet : L'analyse de films
Abécédaire des Parapluies de Cherbourg (2023)
Jacques Demy, 1964
Sujet : Un Film > Les Parapluies de Cherbourg
Une brève histoire du cinéma (2021)
1895-2020
de Martin Barnier et Laurent Jullier
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock, 1954 (2019)
Analyse d'une œuvre
de Eric Dufour et Laurent Jullier
Sujet : Un Film > Fenêtre sur cour
Mort à Venise - Luchino Visconti, 1971 (2018)
Analyse d'une œuvre
de Eric Dufour et Laurent Jullier
Sujet : Un Film > Mort à Venise
Les Lumières de la ville (2017)
Analyse d'une œuvre
de Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto
Sujet : Un Film > Les Lumières de la ville
Analyser une adaptation (2017)
du texte à l'écran
de Laurent Jullier et Jean Cléder
Sujet : L'analyse de films
Les Images de synthèse au cinéma (2017)
de Laurent Jullier et Cécile Welker
Sujet : Technique > Effets spéciaux
Une brève histoire du cinéma (2017)
(1895-2015)
de Martin Barnier et Laurent Jullier
Sujet : Histoire du cinéma
Le Front populaire et le cinéma français (2017)
Dir. Laurent Creton et Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
A grande allure (2015)
L'œuvre de Pierre Perrault
Dir. Juliana Araujo et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Pierre Perrault
A Companion to Contemporary French Cinema (2015)
de Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine et Hilary Radner
(en anglais)
L'avenir de la mémoire (2013)
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
Dir. Michel Marie et André Habib
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma en situation (2012)
Expériences et usages du film
Dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Grey's Anatomy (2012)
du cœur au care
de Laurent Jullier et Barbara Laborde
Sujet : Un Film > Grey's Anatomy (série TV)
Les images en question (2011)
Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche
Dir. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie
Sujet : Théorie
Cinéphiles et cinéphilies (2010)
Une histoire de la qualité cinématographique
de Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto
Sujet : Sociologie
Les hommes-objets au cinéma (2009)
de Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto
Sujet : Les Films > Personnages
Casque d'or J. Becker (2009)
Analyse d'une œuvre
de Eric Dufour et Laurent Jullier
Sujet : Un Film > Casque d'Or
La leçon de vie dans le cinéma hollywoodien (2008)
de Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto
Sujet : Sociologie
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Stendhal, le désir de cinéma (2006)
suivi des Privilèges du 10 avril 1840 de Stendhal
de Laurent Jullier et Guillaume Soulez
Sujet : Histoire du cinéma
Comprendre Godard (2006)
Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris
de Michel Marie
Sujet : Un Film > À bout de souffle, Le Mépris
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
La Firme Pathé Frères 1896-1914 (2004)
Dir. Michel Marie et Laurent Le Forestier
Contribution à l'histoire du cinéma documentaire en France (2003)
le cas de l'encyclopédie Gaumont, 1909-1929
de Frédéric Delmeulle et Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Les Demoiselles de Rochefort (2001)
de Jacques Demy
de Michel Marie
Sujet : Un Film > Les Demoiselles de Rochefort
Jacques Feyder (1998)
Revue 1895 hors-série
Dir. Jean A. Gili et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder
Georges Méliès (1998)
L'illusionniste de fin de siècle
Dir. Jacques Malthête et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
Cinéma des premiers temps (1996)
Nouvelles contributions françaises
Dir. Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Les sons au cinéma et à la télévision (1995)
Précis d'analyse de la bande-son
Les vingt premières années du cinéma français (1995)
Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993
de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
L'analyse de film en question (2006)
Regards, champs, lectures
Dir. Jacqueline Nacache, Jonathan Degeneve et Barbara Le Maître
Sujet : L'analyse de films
L'analyse des films en pratique (2018)
31 exemples commentés d'analyse filmique
Collectif
Sujet : L'analyse de films
Films à lire (2019)
Des scénarios et des livres
Dir. Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle
Sujet : L'analyse de films
L'art du Story-board (2008)
Cinéma, Publicité, Animation, Jeux vidéo, Clips
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.