Le goût du noir dans la fiction policière contemporaine
Littérature et art de l'image
Sous la direction de Gilles Menegaldo et Maryse Petit
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
D'abord roman avec le gothique qui se développe au cours du 19ème siècle et trouve son apogée au 20ème, le "noir" , récit de mort, de violence et de terreur, mais aussi de résolution de cette tension mortifère, ne tarde pas à se décliner en films, faisant de la figure du détective un arcane majeur du cinéma à partir des années 40. Romans et films mettent en évidence les noirceurs des crimes et des environnements sociaux qui les génèrent ou les capacités déductives d'enquêteurs de papier devenus icônes de l'écran : Sherlock Holmes, Hercule Poirot. Le genre et son immense succès populaire se propagent dans d'autres médias (BD, séries). L'ouvrage tente de faire la lumière sur cette extension du Noir, travaillant les codes pour les adapter comme Tardi, transposant les romans de J. P. Manchette ou Black Sad, dont les auteurs reprennent les images du film noir dans le roman graphique. Le Noir se fait le porte-parole de réalités criminelles à l'œuvre dans nombre de sociétés, et utilise sa "fiction" pour les dénoncer, et ceci aussi bien dans les romans (D. Meyer, H. Mankell, A. Indridason,) que dans les films (J. Gray, M. Scorsese, A. Egoyan) ou les séries (The Wire). Né dans l'Angleterre du 18ème siècle, le Noir, ses stratégies, ses codes et son pouvoir se sont infiltrés puis développés comme moyen privilégié d'exprimer l'angoisse et la fascination de la violence et de la mort, sur tous les continents, de l'Europe aux Etats Unis, du Mexique à l'Afrique du Sud.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
> Des mêmes auteurs :
Le Studio Hammer (2023)
Laboratoire de l’horreur moderne ?
Dir. Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo et Anne-Marie Paquet-Deyris
Spectres de Poe (2021)
dans la littérature et dans les arts
Dir. Jocelyn Dupont et Gilles Menegaldo
Sujet : Technique > Adaptation
Tim Burton (2018)
A Cinema of Transformations
Dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Tim Burton
King Vidor, Odyssée des inconnus (2014)
Dir. Jean-Marie Lecomte et Gilles Menegaldo
Sujet : Réalisateur > King Vidor
Gothic N.E.W.S. (2012)
Volume 2, Studies in classic and contemporary gothic cinema
Dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)
Sujet : Genre > Fantastique
Europe et Hollywood à l'écran (2012)
Regards croisés
de Gilles Menegaldo
(en français et anglais)
Sujet : Sociologie
Eclats du noir (2007)
Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone
Dir. Max Duperray, Gilles Menegaldo et Dominique Sipière
Sujet : Genre > Fantastique
Cinéma et histoire (2007)
Cinema and history
Dir. Melvyn Stokes et Gilles Menegaldo
(en français et anglais)
Sujet : Genre > Historique
Les Nouvelles Formes de la science-fiction (2006)
Colloque de Cerisy 2003
Dir. Roger Bozzetto et Gilles Menegaldo
Sujet : Genre > Science-Fiction
Jacques Tourneur, une esthétique du trouble (2006)
Dir. Gilles Menegaldo
Sujet : Réalisateur > Jacques Tourneur
Dracula (2005)
L'œuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola
Dir. Gilles Menegaldo et Dominique Sipière
Crises de la représentation dans le cinéma américain (2003)
Dir. Gilles Menegaldo
Sujet : Pays > Etats-Unis
A Streetcar Named Desire (2003)
Tennessee Williams (1947) - Elia Kazan (1951)
Sujet : Un Film > Un tramway nommé Désir
Les récits policiers au cinéma (1999)
Dir. Gilles Menegaldo et Dominique Sipière
Le Cinéma et ses objets (1997)
(Objects in Film)
de Raphaëlle Costa de Beauregard, Gilles Menegaldo et Zeenat Saleh
Sujet : Théorie
L'expression du sentiment au cinéma (1996)
Dir. Gilles Menegaldo et Claude Murcia
> Sur un thème proche :
Ombres et lumières (2024)
Un regard croisé entre le cinéma et l'architecture
Sujet : Technique > Esthétisme
Vers l'abstraction de l'image cinématogra-
phique (2018)
Quatre films de fiction d'Europe du Nord de 1978 à 2000
de Martine Baldacchino-Gauthey
Sujet : Technique > Esthétisme
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.