Eclats du noir
Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone
Sous la direction de Max Duperray, Gilles Menegaldo et Dominique Sipière
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
A la suite de l'ouvrage collectif Fenêtres sur l'obscur, Publié aux PUP en 2001, cette collection d'études sur la fiction de l'étrange et le film explore la question générique. En partant des souvenirs du roman gothique ou de quelques aspects majeurs de la littérature fantastique, souvent reliée à ses adaptations, Stoker, Melville par Carax, Jackson par Wise, l'ouvrage s'arrête sur un metteur en scène incontournable, Polanski, sa poétique du malaise dans Le Locataire et du fantastique dans La 9ème Porte. Il explore ensuite un lieu privilégié : Londres, dans la littérature et le film de l'inquiétude... Souvenirs de la ville du XIXe, de Chesterton et de Conan Doyle et retour aux années 70 et à l'étrangleur de Hitchcock (Frenzy). Il s'intéresse de près au film noir proprement dit avec David Lynch et Cronenberg portant à l'écran le roman halluciné de McGrath, Spider. Il s'aventure dans les dérivations hybrides, la détection et ses marges, le policier et son imaginaire, le thriller politique et son investigation du réel : le noir " retro-romain " de Marcus Didius Falco de Lindsey Davis, le film de gangster et la pastorale, Chinatown, Polanski encore, le Memento de Christopher Nolan, ou le Gosford Park d'Altman. Tout ceci avant une plongée dans le film d'horreur américain, son histoire, avec arrêt sur le miroir d'Alice et son inscription dans le genre. Le texte de conclusion évoque un stéréotype de la civilisation britannique, le majordome et sa parenté avec les secrets des grandes familles. De Losey à Ishiguro, c'est un thème qui rappelle la contiguïté des genres.
Voir le site internet de l'éditeur Publications de l'Université de Provence (PUP)
> Des mêmes auteurs :
Le Studio Hammer (2023)
Laboratoire de l’horreur moderne ?
Dir. Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo et Anne-Marie Paquet-Deyris
Le goût du noir dans la fiction policière contemporaine (2021)
Littérature et art de l'image
Dir. Gilles Menegaldo et Maryse Petit
Sujet : Technique > Esthétisme
Spectres de Poe (2021)
dans la littérature et dans les arts
Dir. Jocelyn Dupont et Gilles Menegaldo
Sujet : Technique > Adaptation
Le récit dans les séries policières (2018)
D'Hercule Poirot à Mentalist
Tim Burton (2018)
A Cinema of Transformations
Dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Tim Burton
King Vidor, Odyssée des inconnus (2014)
Dir. Jean-Marie Lecomte et Gilles Menegaldo
Sujet : Réalisateur > King Vidor
Gothic N.E.W.S. (2012)
Volume 2, Studies in classic and contemporary gothic cinema
Dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)
Sujet : Genre > Fantastique
Europe et Hollywood à l'écran (2012)
Regards croisés
de Gilles Menegaldo
(en français et anglais)
Sujet : Sociologie
Jane Eyre (2008)
Le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli
Dir. Laurent Bury et Dominique Sipière
Cinéma et histoire (2007)
Cinema and history
Dir. Melvyn Stokes et Gilles Menegaldo
(en français et anglais)
Sujet : Genre > Historique
Les autres arts dans l'art du cinéma (2007)
de Dominique Sipière et Alain J.-J. Cohen
Sujet : Technique > Esthétisme
Les Nouvelles Formes de la science-fiction (2006)
Colloque de Cerisy 2003
Dir. Roger Bozzetto et Gilles Menegaldo
Sujet : Genre > Science-Fiction
Jacques Tourneur, une esthétique du trouble (2006)
Dir. Gilles Menegaldo
Sujet : Réalisateur > Jacques Tourneur
Dracula (2005)
L'œuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola
Dir. Gilles Menegaldo et Dominique Sipière
Crises de la représentation dans le cinéma américain (2003)
Dir. Gilles Menegaldo
Sujet : Pays > Etats-Unis
A Streetcar Named Desire (2003)
Tennessee Williams (1947) - Elia Kazan (1951)
Sujet : Un Film > Un tramway nommé Désir
Le Crime organisé à la ville et à l'écran (2001)
(Etats-Unis, 1929-1951)
Dir. Pierre Lagayette et Dominique Sipière
Fenêtres sur l'obscur (2001)
Littérature et cinéma du domaine anglo-saxon
Dir. Max Duperray
Sujet : Genre > Fantastique
Les récits policiers au cinéma (1999)
Dir. Gilles Menegaldo et Dominique Sipière
Le Cinéma et ses objets (1997)
(Objects in Film)
de Raphaëlle Costa de Beauregard, Gilles Menegaldo et Zeenat Saleh
Sujet : Théorie
L'expression du sentiment au cinéma (1996)
Dir. Gilles Menegaldo et Claude Murcia
> Sur un thème proche :
The Poe Cinema (2003)
A Critical Filmography of Theatrical Releases Based on the Works of Edgar Allan Poe
de Don G. Smith
(en anglais)
Sujet : Genre > Fantastique
Le Fantastique dans la littérature et le cinéma (2010)
de la nouvelle à la théorie
de Gilles Visy
Sujet : Genre > Fantastique
Le polar dans la cité (2022)
Littérature et cinéma
Dir. Christelle Colin, Emilie Guyard et Myriam Roche
Le Seigneur des anneaux (2003)
L'Histoire du tournage de la trilogie
de Brian Sibley
Sujet : Un Film > Le Seigneur des Anneaux
Adaptation littéraire et courts métrages d'animation (2020)
Au milieu de l'image coulent les textes
Dir. Jérôme Dutel
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran (2009)
Dir. Pierre Beylot et Raphaëlle Moine
Sujet : Genre > Historique
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.