MENU   

Les Nouvelles Formes de la science-fiction

Colloque de Cerisy 2003

Sous la direction de Roger Bozzetto et Gilles Menegaldo

Type
Essais
Sujet
GenreScience-Fiction
Mots Clés
science-fiction, avenir du cinéma, numérique, évolution, colloque, littérature, effets spéciaux
Année d'édition
2006
Editeur
Bragelonne
Collection
Essai
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 421 pages • 40,00 €
16,5 x 21 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-915549-46-X
978-2-915549-46-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
A partir du début des années 1980 se produit un certain renouveau, thématique et esthétique, dans la littérature et le cinéma de science-fiction. Il s'apparente à une nouvelle perception du genre dont les auteurs abordent autrement certaines thématiques mises au goût du jour par l'actualité et/ou la science (la " cyber " littérature, le courant " steampunk ", les nanotechnologies, la génomique). Ce faisant, ils en élargissent les frontières. Certains ont recours à différentes formes d'hybridation avec des genres voisins, ou s'en distinguent, ou encore questionnent les marges de la littérature générale. Ce renouveau se manifeste aussi et peut-être surtout par la mise en œuvre de stratégies d'écriture originales, voire expérimentales. Le cinéma reflète également cette évolution thématique et formelle, mais sa mutation est largement tributaire des nouveaux effets spéciaux et de l'imagerie numérique. Ce colloque vise à poser un regard amical et distancié sur vingt ans de production littéraire et filmique, en examinant les œuvres selon différentes perspectives et divers angles théoriques tout en prenant en compte l'évolution de la critique. Il s'agit au moins de donner la parole aux auteurs et de les faire dialoguer entre eux et avec des universitaires ou autres spécialistes du genre. Il s'agit enfin d'examiner, en faisant appel à des éditeurs, les modes d'insertion de cette nouvelle SF dans le paysage littéraire et éditorial (et dans la production audiovisuelle) sans oublier la BD et les jeux de rôle, afin d'évaluer son statut et son impact passé et actuel sur différents publics.

Voir le site internet de l'éditeur Bragelonne

> Des mêmes auteurs :

Le Studio Hammer:Laboratoire de l’horreur moderne ?

Le Studio Hammer (2023)

Laboratoire de l’horreur moderne ?

Dir. Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo et Anne-Marie Paquet-Deyris

Sujet : Genre > Horreur

Spectres de Poe : dans la littérature et dans les arts

Spectres de Poe (2021)

dans la littérature et dans les arts

Dir. Jocelyn Dupont et Gilles Menegaldo

Sujet : Technique > Adaptation

Tim Burton : A Cinema of Transformations

Tim Burton (2018)

A Cinema of Transformations

Dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Tim Burton

Gothic N.E.W.S. : Volume 2, Studies in classic and contemporary gothic cinema

Gothic N.E.W.S. (2012)

Volume 2, Studies in classic and contemporary gothic cinema

Dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)

Sujet : Genre > Fantastique

Europe et Hollywood à l'écran:Regards croisés

Europe et Hollywood à l'écran (2012)

Regards croisés

de Gilles Menegaldo
(en français et anglais)

Sujet : Sociologie

Eclats du noir : Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone

Eclats du noir (2007)

Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone

Dir. Max Duperray, Gilles Menegaldo et Dominique Sipière

Sujet : Genre > Fantastique

Cinéma et histoire:Cinema and history

Cinéma et histoire (2007)

Cinema and history

Dir. Melvyn Stokes et Gilles Menegaldo
(en français et anglais)

Sujet : Genre > Historique

Dracula: L'œuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola

Dracula (2005)

L'œuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola

Dir. Gilles Menegaldo et Dominique Sipière

Sujet : Un Film > Dracula

A Streetcar Named Desire:Tennessee Williams (1947) - Elia Kazan (1951)

A Streetcar Named Desire (2003)

Tennessee Williams (1947) - Elia Kazan (1951)

de Gilles Menegaldo

Sujet : Un Film > Un tramway nommé Désir

> Sur un thème proche :

Le Cinéma argentique au XXIe siècle:Obsolescence et réinvention

Le Cinéma argentique au XXIe siècle (2023)

Obsolescence et réinvention

de Monise Nicodemos

Sujet : Théorie

Images numériques ? : Leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Images numériques ? (2014)

Leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Dir. Caroline Renard

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Et pourtant ils tournent...: Economie du cinéma à l'ère numérique

Et pourtant ils tournent... (2011)

Economie du cinéma à l'ère numérique

de Joëlle Farchy

Sujet : Economie

Effets spéciaux : Deux siècles d'histoire

Effets spéciaux (2015)

Deux siècles d'histoire

de Pascal Pinteau

Sujet : Technique > Effets spéciaux

Effets spéciaux: Un siècle d'histoires

Effets spéciaux (2003)

Un siècle d'histoires

de Pascal Pinteau

Sujet : Technique > Effets spéciaux

Les Chroniques de la Science-Fiction:Une histoire en images de toute la SF depuis ses origines

Les Chroniques de la Science-Fiction (2015)

Une histoire en images de toute la SF depuis ses origines

de Guy Haley

Sujet : Genre > Science-Fiction

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •